Décès du prix Nobel de chimie Ahmed Zewail
Le prix Nobel de chimie, l’égyptien Ahmed Zewail est décédé, ce mardi 2 août aux Etats Unis d’Amérique.
Ahmed Hassan Zewail est né le 26 février 1946 à Damanhour en Egypte. Il a reçu le prix Nobel de chimie en 1999 « pour ses études des états de transition d'une réaction chimique à l'aide de la spectroscopie à la femtoseconde ».
Il a étudié la chimie à l'université d'Alexandrie où il obtient sa licence puis un master en spectroscopie. Il a ensuite poursuivi un doctorat à l'université de Pennsylvanie en 1973 avant d'être chercheur post-doctoral à Berkeley et de regagner CalTech en 1976. En 2010, Zewail est professeur de chimie et de physique au California Institute of Technology (CalTech), et occupe la chaire Linus Pauling depuis 1990 où il dirige le laboratoire pour les sciences moléculaires et le Centre de recherche multidisciplinaire fondé à CalTech par la National Science Foundation (NSF) autour de l'étude des processus moléculaires fondamentaux intervenant dans les systèmes moléculaires complexes.
Par ses découvertes, Ahmed Zewail a permis d'ouvrir de nouvelles perspectives en chimie, en biologie et en pharmacologie pour la mise au point de réactions chimiques et biochimiques plus performantes et plus sélectives, avec les conséquences que cela implique tant pour la synthèse chimique que pour la santé humaine.
Il a reçu plus de 100 prix et récompenses. Des timbres ont été publiés en son honneur.
Votre commentaire