Découverte des fragments du plus vieux Coran du monde à Birmingham

 Découverte des fragments du plus vieux Coran du monde à Birmingham
 
 
Des fragments de l’une des plus anciennes versions manuscrites du Coran ont été découverts dans la bibliothèque de l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni. Cet exemplaire du livre saint de l’Islam remonterait à la fin du VIe siècle ou au début du VIIe, et pourrait avoir été écrit lorsque le prophète Mohammed était encore en vie.
 
Depuis près d’un siècle, deux feuillets manuscrits écrits sur du parchemin, étaient conservés au sein d'une collection de livres et de documents en provenance du Moyen-Orient. L’université les a acquis dans les années 1920 mais personne ne soupçonnait une telle ancienneté. 
 
C'est lorsqu'une chercheuse, l'Italienne Alba Fedeli, s'est penchée sur le texte pour sa thèse de doctorat que l'université a décidé de réaliser une datation au carbone 14 qui révèle que le manuscrit serait âgé d'au moins 1370 ans. 
 
"Le résultat est surprenant", explique David Thomas, spécialiste dans cette université de l'islam et de la chrétienté. L'analyse a permis d'aboutir à la conclusion qu'il a été écrit entre 568 et 645 de notre ère, avec un degré de certitude de 95,4%. Le prophète Mohammed ayant vécu entre 570 et 632, il est possible que le texte ait été écrit de son vivant.
 
Le spécialiste David Thomas ajoute : L'analyse du parchemin montre qu'il y a une forte probabilité que l'animal dont provient la peau vivait du temps du prophète Mahomet ou peu de temps après.
 
Sur les deux feuillets conservés par l’université, on peut lire des versets des sourates 18 à 20 du livre sacré (sourates "Al Kahf", "Maryam" et "Ta-Ha"). Ils sont écrits à l’encre rouge et verte en hijazi, un style calligraphique arabe ancien, typique de la région du Hedjaz, où se situent les villes de La Mecque et Médine. 
 
Les versets sont écrits à l'encre sur du parchemin dans le style calligraphique arabe hijazi, l'un des plus anciens. Le président de la mosquée centrale de Birmingham, Muhammad Afzal, a déclaré que "tous les musulmans du monde aimeraient avoir la chance de voir ce manuscrit". Il sera exposé à l'Université de Birmingham du 2 au 25 octobre.(www.itele.fr)