Démission du juge administratif Ahmed Saouab
Le président de la Commission de saisie, le juge administratif Ahmed Saouab, a présenté hier sa démission de ladite commission, justifiant cette décision par les multiples ingérences dont est l'objet cette institution et les nombreuses déviations constatées au sein de la justice transitionnelle.
Ahmed Saouab a ajouté que l'idée de démissionner a germé en lui depuis le début de ce mois, à la suite de la mise à l'écart du membre et rapporteur de la Commission, Younès Zemzemi, et le non remplacement du huitième membre, Zaher Thabti, parti à la retraite et qui s'était vu refuser la demande de prolongation de ses activités afin d'accomplir jusqu'au bout la mission dont il est imparti au sein de la Commission.
Autre motif de cette démission pour Ahmed Saouab, le dernier projet de réconciliation présenté par la présidence de la République, ce qui est considéré pour lui comme une ingérence flagrante du pouvoir exécutif dans les prérogatives de cette commission comme dans celles de l'Instance Vérité et Dignité.Et ce, en plus des fortes pressions subies par la Commission de saisie de la part de forces occultes.
De ce fait, il ne peut plus assumer normalement ses fonctions, sinon aux dépens des hautes valeurs de la révolution et de ses objectifs, ce qui serait pour lui une grave trahison.
Il est à rappeler que le juge Ahmed Saouab a été victime d'un casse de sa voiture parquée devant le siège de la commission, le 18 juin dernier, et d'où ont été subtilisés des documents et des dossiers qui s'y trouvaient.