Des centaines de partisans de Kais Saied manifestent leur soutien et leur rejet de toute "ingérence étrangère"

Des centaines de  partisans de Kais Saied manifestent leur soutien et leur rejet de toute "ingérence étrangère"

 

Des centaines de partisans du président de la République Kais Saied se sont rassemblés devant le Théâtre municipal avant d’entamer une manifestation, dimanche 19 mai, sur l'avenue Habib Bourguiba pour exprimer leur soutien à son "parcours" et rejeter toute "ingérence étrangère", sur fond de vives tensions politiques dans le pays.

Les manifestants ont brandi des drapeaux tunisiens et des portraits du chef de l'Etat, scandant des slogans comme "Le peuple veut Kais Saied" ou "Non à l'ingérence étrangère". Parmi eux figuraient des personnalités politiques. Des députés, des responsables des conseils locaux ainsi que les membres de "la campagne explicative" du président de la République se sont mobilisés pour faire réussir cette manifestation.

Cette démonstration de soutien intervient alors que la Tunisie traverse une période de divisions profondes, près de trois ans après les mesures prises par Saied pour limoger le gouvernement et geler avant de dissoudre les travaux du précédent Parlement.

"Cette manifestation est un message clair aux ennemis de la Tunisie, aux forces du mal et de la corruption", a déclaré Amal Ayari, militante à l'origine de l'appel à manifester. "Nous soutenons le président Saied dans sa guerre contre la corruption et le terrorisme, et contre l'ingérence étrangère."

La mobilisation intervient peu après une vague d'arrestations d'opposants politiques, de militants et de figures critiques à l'égard de Saied, qui selon l'ONU font redouter "un virage autoritaire dangereux" dans le berceau du Printemps arabe en 2011.

Des bus et des voitures de louages ont été mis à la disposition des citoyens pour assurer leur transport des régions vers la capitale. Plusieurs posts ont été publiés sur les réseaux accompagnés des contacts des responsables de la campagne pour coordonner le déplacement. Il y a même des bus des sociétés régionales du transport qui avaient été mis à dispositions aux manifestants.

Votre commentaire