Des étudiants d’universités américaines protestent contre la guerre à Gaza
Des étudiants des universités américaines Brown de Rhode Island et de Californie du Sud (USC) se sont joints aux autres universités, à l’instar de l’Université de Columbia à New York pour protester contre la guerre à Gaza et pour appeler à un cessez-le-feu dans ce territoire palestinien.
Le "Campement de Solidarité avec Gaza" à Brown a demandé à l'université de "retirer ses dotations à toutes les entreprises qui permettent et profitent du génocide à Gaza et de l'occupation israélienne plus large du territoire palestinien".
Environ 100 étudiants pro-palestiniens de l’Université du Texas, à Dallas, ont organisé un sit-in sur le long du couloir qui mène au bureau du président de l’établissement mardi soir, selon les médias locaux.
La semaine dernière, les étudiants de Columbia ont établi un campement sur la pelouse sud de l’école, ce qui s’est soldé par l’arrestation de plus de 100 personnes, après le feu vert délivré par le président de l’université, Nemat Shafik, à la police de New York (NYPD) pour disperser la manifestation.
Plus tôt dans la semaine, des manifestations similaires ont éclaté à Yale et à l’Université de New York.
Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, s’est rendu à l’université de Columbia, mercredi, pour rencontrer des étudiants juifs et condamner les manifestations.
"Ce que nous voyons sur ces campus à travers le pays est dégoûtant et inacceptable. Je crois que tous les dirigeants du pays doivent condamner cette violence. Ce n'est pas ce que nous sommes en Amérique. Les responsables des universités doivent maîtriser la situation", a écrit Johnson sur la plateforme X (ex-Twitter) avant son déplacement.
Votre commentaire