Des médicaments étrangers au détriment des nôtres: Nonchalance ou incompétence ?

Des médicaments étrangers au détriment des nôtres: Nonchalance ou incompétence ?

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, l'UPR dénonce le Ministère de la Santé Publique et la Pharmacie Centrale de Tunisie de compenser des médicaments étrangers au détriment de leurs équivalents de fabrication locale. Voici le texte du communiqué:

"Il importe à l’UPR d’informer l’opinion publique sur des faits graves tenant à l’incapacité de la PCT à contrôler les prix des médicaments commercialisés dans notre pays. Une situation qui contribue gravement au déficit et au déséquilibre des bilans financiers de la PCT.

Selon les dernières déclarations relatives à la procédure de compensation des médicaments par la PCT, il s’avère que cette dernière compense environ 719 spécialités pharmaceutiques d’origine étrangère et ce, au détriment de leurs équivalents fabriqués par nos industries locales.

Il s’agit non seulement d’un gaspillage des fonds publics mais surtout d’une ineptie qui consiste à soutenir et subventionner les produits étrangers à coups de devises, au lieu d’encourager et de promouvoir notre industrie nationale, déjà en difficulté liée à la crise économique générale du pays. Il apparait que le MSP œuvre au contraire pour mener la vie dure à nos fabricants locaux.

Avec une telle gestion, avec une telle incompétence notoire, avec des dirigeants de cet acabit, comment peut-on espérer une stabilisation des bilans financiers de la PCT et assurer un approvisionnement régulier des besoins en médicaments du citoyen ?"

                                                                                                        Communiqué de l'UPR

 

Votre commentaire