Des occasions à saisir pour le Textile

Le secteur du textile-habillement participe activement aux équilibres socio-économiques des 4 pays signataires de l’Accord d’Agadir (Egypte, Jordanie, Maroc et Tunisie). Il constitue en effet le premier employeur

de cette zone, avec près d’un million de salariés. Notant, en outre qu’environ 10 millions de personnes appartenant à ces pays vivent indirectement des retombées de ce secteur.
Il constitue également le premier exportateur avec un montant d’exportations estimé à 8,8 milliards d’Euros en 2006. Rappelons à ce titre que l’Accord d’Agadir, signé le 25 février 2004, est entré en vigueur le 27 mars 2007, après la publication par le Maroc de la circulaire d’application douanière.

Cet accord crée une zone de libre-échange arabe qui regroupe actuellement les 4 pays cités. Il prévoit entre autres un accès préférentiel aux produits industriels de ces pays s’étalant sur dix ans à compter du premier jour de son entrée en vigueur. En vertu du même accord, les pays signataires ont convenu de démanteler toutes les barrières douanières et non douanières, notamment celles ayant trait aux aspects financiers, administratifs et techniques imposés aux importations.

Il est à signaler dans ce contexte que les pays de la zone d’Agadir, qui ont accusé le coup de l’après 2005 matérialisé par la fin des accords multi-fibres, ont tous enregistré une croissance du secteur du textile – habillement en 2007. Cependant, ceci n’a pas empêché la percée des pays asiatiques, en particulier la Chine, sur les marchés européen et américain, ainsi que le repli des autres zones dont la zone méditerranéenne.
Aussi, réduire la compétitivité de la Chine à la seule application de bas salaires serait une analyse erronée.

En effet, cette compétitivité repose essentiellement sur la force de l’outil marketing, sur l’introduction de nouvelles technologies, sur l’investissement dans la formation, sur le modélisme et le stylisme, ainsi que sur la promotion. La Chine a en outre fait preuve de réactivité en se rapprochant géographiquement du marché européen à travers une implantation en méditerranée.
C’est dans ce cadre que va être créée en Egypte une zone industrielle chinoise spécialisée entre autres dans le textile – habillement, avec à la clef un investissement qui atteindra les 4,5 milliards de dollars à l’horizon 2012. On signalera également que les chinois ont décidé de jouer la carte du circuit court. Toutefois, la déferlante chinoise ne doit pas nous faire oublier un géant comme la Turquie qui alimente à elle seule 16% du marché européen.

Partant de ce constat et consciente de l’enjeu majeur que représente le secteur du textile – habillement, l’unité technique de l’Accord d’Agadir a missionné deux experts émérites, Jean-François Limantour et Tahar Ben Amor, en vue d’élaborer une étude sur les opportunités de complémentarité et d’intégration ainsi que sur le cumul des règles d’origine au sein de la zone d’Agadir. Cette étude a été présentée à l’occasion du premier forum des pays signataires de l’accord qui s’est tenu les 12 et 13 décembre 2007 à Tunis.

CH. KH