Tunisie : Les récentes pluies auront peu d’effet sur le niveau des barrages

Malgré des précipitations importantes dans plusieurs régions, la situation des barrages d’eau en Tunisie ne devrait pas s’améliorer de manière significative, a indiqué mercredi Houcine Rhili, expert en développement et gestion des ressources, à l’agence TAP.
Selon lui, ces pluies ont principalement touché le littoral et le Grand Tunis, Bizerte ou le Cap Bon, avec des cumuls exceptionnels à El Mida (250 mm) et Hammamet (220 mm). En revanche, le Nord-Ouest, qui concentre près de 65 % des grands barrages, n’a reçu que des précipitations faibles à moyennes.
« Même de fortes pluies ne garantissent pas le remplissage des barrages : une grande partie de l’eau se perd vers la mer ou les sebkhas faute de dispositifs de captage efficaces », a expliqué l’expert. Le taux global de remplissage des barrages devrait ainsi se situer entre 30 et 32 %, insuffisant pour réduire durablement la pression sur les ressources hydriques.
Face à l’évolution de la répartition des pluies, M. Rhili recommande une révision des politiques de gestion de l’eau, notamment par la création de barrages périurbains et la valorisation de techniques traditionnelles de collecte des eaux pluviales, comme les bassins et citernes appelés « majels ».
Votre commentaire