Des pays occidentaux condamnent la démolition du siège de l’UNRWA à Al-Qods-Est

Les ministres des Affaires étrangères de la Belgique, du Canada, du Danemark, de l’Espagne, de la France, de l’Irlande, de l’Islande, du Japon, de la Norvège, du Portugal et du Royaume-Uni, ont « condamné fermement la démolition par les autorités israéliennes du siège de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) à Al-Qods-Est, le 20 janvier 2026 ».
« Cet acte sans précédent commis par un État membre de l’Organisation des Nations Unies contre une institution des Nations Unies constitue une nouvelle tentative inacceptable de saper la capacité d’action de l’institution » ajoute la déclaration. Les signataires de la déclaration exhortent le Gouvernement israélien à respecter ses obligations internationales de garantir la protection et l’inviolabilité des locaux de l’ONU selon les dispositions de la Convention sur les privilèges et les immunités des Nations Unies de 1946 et la Charte des Nations Unies.
Les signataires demandent au Gouvernement israélien de respecter pleinement ses obligations en matière de facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza conformément au droit international. « En dépit d’un accroissement de l’aide entrant à Gaza, la situation demeure désastreuse et les approvisionnements sont insuffisants pour répondre aux besoins de la population » estiment-ils.
Votre commentaire