Deux dons de 108 millions de dinars accordés par la Chine à la Tunisie

 Deux dons de 108 millions de dinars accordés par la Chine à la Tunisie

 

La Chine a accordé au gouvernement tunisien deux dons d’une valeur de 272 millions de yuans (108 millions de dinars), en vertu de deux accords de coopération conclus vendredi entre les deux pays.

Signés par le Secrétaire d’Etat aux Affaires économiques, Hatem Ferjani et le président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA), Wang Xiaotao, ces deux accords s’inscrivent dans le droit-fil du soutien continu apporté par la Chine au processus de développement en Tunisie.

La signature de ces deux accords intervient au terme d’une séance de travail regroupant les deux parties. Cette séance a permis de passer en revue l’avancement des travaux de réalisation des projets financés par la Chine, à l’instar du projet de construction d’un hôpital universitaire à Sfax, du projet de construction d’un complexe culturel et sportif pour la jeunesse à Ben Arous et du projet de l’Académie diplomatique pour les études et la formation.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération tuniso-chinoise, d’impulser le processus de réalisation des projets communs et de promouvoir les investissements chinois en Tunisie notamment en matière d’infrastructure.

Peu avant cette séance de travail, le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui s’est entretenu avec le président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement qui se trouve actuellement en visite de deux jours en Tunisie.

A cette occasion, le ministre s’est félicité du caractère exemplaire des relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et la Chine qui, a-t-il dit, ne cesse d’apporter son soutien au pays, à travers la réalisation de projets d’infrastructure, mettant l’accent sur la volonté de la Tunisie de renforcer la coopération bilatérale sur la base de l’intérêt commun.

Le Chef de la diplomatie tunisienne a également émis le souhait de voir l’adhésion de la Tunisie à l’initiative chinoise « la ceinture et la route » ouvrir de nouvelles perspectives de coopération économique entre les deux pays dans des domaines prioritaires comme l’infrastructure, et ce dans le cadre d’une approche profitable aux deux pays.

Votre commentaire