Deux films tunisiens présents à la 14ème édition du Festival du film africain de Louxor

Deux films tunisiens présents à la 14ème édition du Festival du film africain de Louxor

Deux films tunisiens seront présents à la 14ème édition du Festival du film africain de Louxor qui se tiendra du 9 au 14 janvier 2025 en Egypte. 

Ainsi, les deux films tunisiens participeront à la compétition officielle. Il s'agit du long métrage « Asfour Jenna » du réalisateur Mourad Ben Cheikh, en compétition avec 12 autres films, et du court métrage « Loading » du réalisateur et scénariste  Anis Lassoued en compétition avec 13 autres films.

Cette compétition officielle regroupe des films de plusieurs pays, à savoir la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, l’Egypte, le Soudan, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Ghana et le Cameroun.

Le long métrage « Asfour Jenna » (90 min), sorti en salles le 25 septembre 2024, est le premier long métrage et la première comédie de Mourad Ben Cheikh. Il aborde la question du mariage entre une musulmane et un non-musulman en Tunisie, à travers une critique satirique des coutumes et traditions, tout en promouvant la tolérance religieuse et l’acceptation de la différence.

Le court métrage « Loading » (2024) met en vedette les acteurs Salah Mseddi et Mohamed Ali Nahdi. Il a été projeté en avant-première mondiale lors de la 35ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) en 2024.

Cette édition du Festival du film africain de Louxor rend hommage posthume à cinq figures culturelles africaines: le journaliste et critique de cinéma tunisien Khemais Khayati, le scénariste égyptien Atef Beshai, l’artiste et metteur en scène marocain Tayeb Saddiki, la cinéaste sénégalaise Safi Faye, et l’acteur, réalisateur, scénariste et producteur franco-mauritanien Med Hondo.

L'hommage sera aussi rendu à des artistes: l’acteur tunisien Ahmed Hafiane, l’égyptien Khaled El Nabawy, le scénariste et réalisateur égyptien Magdi Ahmed Ali, le réalisateur et producteur sénégalais Moussa Sène Absa, et l’actrice ghanéenne Akosua Busia.

Votre commentaire