Deux Sénégalaises refoulées arbitrairement à Tunis-Carthage: Le FTDES et Alarmphone dénoncent !

 Deux Sénégalaises refoulées arbitrairement à Tunis-Carthage: Le FTDES et Alarmphone dénoncent !

 

Khady Cissé et Fatou Seye Diop, de nationalités Sénégalaises, ont été retenus à leur arrivée à l’aéroport de Carthage International de Tunis d’un vol Royal Air Maroc en provenance de Casablanca. Leur entrée sur sol tunisien leur a été déniée de façon arbitraire, sans base légale par les autorités tunisiennes. 

Les autorités tunisiennes leur ont confisqué leurs documents et leurs cartes d’embarquement et ont désormais initié une procédure de renvoi vers le Maroc.

Ces deux personnes ont été invités par l’association tunisienne FTDES (Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux). Le FTDES avait déjà fourni la garantie aux autorités tunisiennes de la prise en charge totale de ces personnes lors de leur séjour en Tunisie. De plus, les ressortissants sénégalais n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Tunisie. Ces individus ne posent aucune menace à la Tunisie et devaient participer à une réunion pacifique organisée par la société civile.

Le FTDES et Alarmphone dénoncent de façon véhémente les mesures arbitraires prises par les autorités tunisiennes et demandent leur libération immédiate. La Tunisie viole le droit fondamental de ces personnes à se réunir et s’assembler pacifiquement en les renvoyant de façon sommaire vers le Maroc.

 

Votre commentaire