Dialogue 5+5 approuve la proposition de la Tunisie d’une réunion consacrée à la crise libyenne

Dialogue 5+5 approuve  la proposition de  la Tunisie d’une réunion consacrée à la crise libyenne

Les ministres des Affaires étrangères du groupe du Dialogue 5+5 ont approuvé la proposition tunisienne en faveur de la tenue, au début de 2017 à Tunis, d’une réunion consacrée à la crise libyenne.

Présentée par Khémaies Jhinaoui lors de la 13e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée occidentale (Dialogue 5+5), tenue, le 28 octobre 2016 à Marseille, cette proposition s’inscrit dans la foulée des initiatives diplomatiques tunisiennes pour aider les Libyens à trouver une issue à la crise qui secoue leur pays.

La 13e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée occidentale a porté sur plusieurs questions inhérentes à la Méditerranée occidentale, s’agissant notamment des moyens de préserver la paix et la stabilité dans la région, de la lutte contre le terrorisme, de la coopération économique, de l’intégration régionale, des relations commerciales et de l’investissement.

Elle a, également, planché sur les moyens de renforcer la coopération multilatérale dans plusieurs domaines vitaux, à l’instar du développement durable, de l’environnement, de la migration, de l’éducation et de l’emploi.

Le Dialogue 5+5 réunit cinq pays de la rive nord (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal) et cinq pays de la rive sud (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie).Il permet aux dix pays de la Méditerranée occidentale, proches par la géographie, la culture et l’histoire, de nouer un dialogue dense et des coopérations dans tous les domaines.

Votre commentaire