Dialogue entre le Parti Communiste chinois et les partis arabes : Ennahdha invité mais pas le Front Populaire
La Conférence du dialogue entre le Parti communiste chinois et des partis politiques arabes a entamé ses travaux vendredi dans la ville Yinchuan capitale de la province autonome à majorité musulmane du Ningxia sur le thème : « La construction d’un destin commun entre la Chine et les pays arabes-la mission des partis politiques », annonce l’agence officielle Chine Nouvelle(Xianhua) dans son service arabe.
Y ont pris part le chef de la division des relations du Comité central du PCC, le secrétaire du comité provincial du PCC ainsi que l’ancien Premier ministre égyptien Issam Abdulaziz Sharaf.
Sur sa page Facebook le parti Ennahdha indique qu’Oussama Sghaïer, député du mouvement islamiste a participé à cette conférence au nom de son parti.
Dans son intervention, il a mis l’accent sur le besoin qu’ont les hommes et femmes politiques de rechercher le commun dénominateur en vue de communiquer avec l’autre et construire un dialogue effectif véritable car la direction politique qui réussit et celle qui interagit avec l’autre, tient à l’associer et met au point ses propositions à la lumière de cette interaction.
Des observateurs ont relevé que le PCC a invité le parti islamiste à cette conférence et a ignoré le Front Populaire qui est le mouvement politique le plus proche de lui sur le plan idéologique en Tunisie.
R.B.R.
Votre commentaire