Dirigeants européens et américains au Sommet sur l’Islamophobie du 24 au 26 juin
Quelques jours avant le début du premier Sommet Européen sur l’Islamophobie, la Slovaquie, pays s’étant juré de n’accueillir aucun réfugié musulman, prendra les rênes de la présidence européenne.
Le premier Sommet Européen sur l’Islamophobie invitera les dirigeants politiques et de la société civile du monde entier, à trouver les solutions au problème du fanatisme islamophobe et à la poussée des crimes de haine à l’encontre de la communauté musulmane.
Les participants suivants ont confirmé leur présence au sommet qui se tiendra à Sarajevo du 24 au 26 juin 2016 :
l'ancien ministre des Affaires étrangères britannique, Jack Straw, le président du Collège présidentiel de Bosnie Herzégovine Bakir Izetbegovic, le fondateur de Médecins Sans Frontières, Bernard Kouchner, la figure médiatique internationale Mehdi Hassan et le Grand Mufti de Sarajevo Husein Kavazovi parmi de nombreux autres. De même, des représentants issus de 17 nations européennes et de différentes communautés religieuses seront présents.
Les conclusions à l’issue du sommet déboucheront sur les points suivants :
-La création de meilleures pratiques politiques dans la lutte contre l’islamophobie au sein des pays européens, lesquelles seront prononcées par des experts universitaires internationaux.
Ces politiques seront regroupées au sein d’un rapport qui sera ouvert à tous les responsables politiques européens
-La réalisation d’études de cas spécifiques par pays évoquant l’ampleur de l’islamophobie et de l’approche suggérée afin d’agir au sein des 17 nations européennes
-L’organisation d’un diner du Ramadan interreligieux recevant plus de 400 invités qui aura lieu dans le Centre Culturel de Sarajevo
-L’organisation d’une table ronde dont les discussions porteront sur la façon dont les communautés peuvent travailler ensemble pour combattre toute forme de préjudice et de fanatisme
-La signature d’une déclaration commune Istanbul-Sarajevo sur l’islamophobie qui viendra refléter l’engagement et les efforts fournis pour venir à bout des crimes de haine à l’égard des musulmans et du fanatisme.
Les autres participants dont la présence est confirmée sont:
-Des organisations de la société civile y compris le groupe antiracisme, Hope not Hate, The European Forum of Muslim Women et le think-thank turc SETA
-Des figures politiques telles que Afzal Khan, membre du Parlement Européen et le député britannique Naz Shah
-Des emblèmes de la société civile comprenant la basketteuse américaine Indira Kaljo et le créateur de la bande-dessinée musulmane « Les 99 » Naif Al Mutawa
-Des symboles académiques tels que Nathan Lean, directeur de recherche à l’Université George Town et Hatem Bazian, Maitre de Conférence à l’Université Berkley
Le Sommet Européen sur l’Islamophobie a été crée dans le but d’aborder le problème de la multiplication considérable des discours à caractère islamophobe et des crimes de haines à travers l’Europe y compris la France, l’Espagne et l’Angleterre - compte tenu notamment de la crise des refugiés ou des attaques terroristes comme celle d’Orlando plus récemment. Le sommet se concentrera aussi sur le problème de la domination de l’islamophobie au sein des discours politiques qui ne cesse de croitre.
Le conseil académique du sommet, Dr Farid Hafez de l’Université de Salzbourg a déclaré : « L’islamophobie représente un défi majeur pour la démocratie européenne, ses libertés et ses valeurs de tolérance et de pluralisme. »
« Dans un contexte où le candidat à la présidence américaine Donald Trump appelle à interdire l’entrée aux musulmans sur le territoire américain et où les premiers ministres hongrois et slovaque déclarent que l’Islam n’a pas sa place dans leur pays, la nécessité d’un sommet unissant les dirigeants à la fois politiques, académiques et de la société civile, contre l’islamophobie est plus opportun que jamais. »
En réponse aux attaques terroristes survenues récemment à Orlando, Muddassar Ahmed, membre du comité consultatif du Sommet Européen sur l’Islamophobie et parrain du Forum interconfessionnel, Faiths Forum for London, a déclaré : « Le Sommet Européen sur l’Islamophobie condamne l’horrible attaque qui a eu lieu dimanche dernier au sein d’un club gay à Orlando et présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes ».
« Toute forme de fanatisme ou de préjudice est abominable et partage la même structure nuisible. C’est pour cette raison qu’au Sommet Européen sur l’Islamophobie, nous discuterons des façons d’encourager une union intercommunautaire, pas uniquement contre l’islamophobie mais contre toute forme de préjudice ou fanatisme. »
Il rajouta également : « Le choix de Sarajevo en Bosnie Herzégovine pour accueillir le premier Sommet Européen sur l’Islamophobie n’est pas le fruit du hasard. Le passé historique de la Bosnie illustre ce qu’il arrive quand les discours racistes et islamophobes se poursuivent sans relâche. C’est d’ailleurs à quelques pas de Sarajevo, dans la ville de Srebrenica que sera commémoré le 21e anniversaire du massacre de 8000 musulmans, quelques jours après le sommet. »
Haroon Moghul, animateur du sommet et directeur développement du Center for Global Policy déclare : « Les efforts mis en œuvre pour contourner l’islamophobie sont un enjeu crucial pour la lutte contre l’extrémisme. Les attaques de l’Etat Islamique vise à diviser les sociétés occidentales par ladite « zone grise » : destruction de la coexistence pacifique entre musulmans et non musulmans. Une réaction islamophobe est précisément ce que les terroristes de l’Etat Islamique et les activistes d’extrême droite espèrent dans le but de parvenir à ce choc des civilisations »
« C’est pourquoi l’Occident doit rester vigilant quant à un contre coup islamophobe et à quel point les efforts du sommet sont si importants et opportuns. »
Le Sommet Européen sur l’Islamophobie se tiendra dans différents lieux symboles de la capitale bosniaque tels que la Bibliothèque Nationale de Sarajevo (située au sein de l’hôtel de ville), le Théâtre National de Sarajevo et l’Ancien Bazar de Sarajevo. Le sommet se tiendra en partenariat avec le gouvernement de la ville de Sarajevo.
Votre commentaire