Dix candidats au poste de Secrétaire général participent à un débat télévisé avec le personnel de l'ONU
Dix des douze candidats au poste de Secrétaire général de l'ONU ont participé hier soir, mardi 12 juillet, à un débat informel en présence de membres du personnel de l'ONU. Cet évènement, organisé à l'initiative du Président de l'Assemblée générale, Mogens Lykketoft, a été retransmis en direct par UN Web TV et Al Jazeera.
Mogens Lykketoft entend ainsi permettre au monde entier de se familiariser avec les candidats à la succession de Ban Ki-moon, mais aussi à rendre la sélection du prochain Secrétaire général plus transparente qu'elle ne l'avait été dans le passé lorsque le processus se déroulait à huis clos.
Le processus de sélection devait néanmoins aboutir à la recommandation d’un candidat par le Conseil de sécurité de l’ONU. A cet effet, les dix candidats ont été répartis en deux groupes et ont participé à une discussion d'une heure sur les défis auxquels l'Organisation doit faire face, mais aussi sur les opportunités qui se présentent à elle.
Vesna Pusić, de la Croatia, António Guterres du Portugal, Susana Malcorra de l'Argentine, Vuk Jeremić de la Serbie et Natalia Gherman de la Moldavie, ont fait partie du premier groupe, tandis que Helen Clark de la Nouvelle Zélande, Danilo Türk de la Slovenie, Christiana Figueres du Costa Rica, Igor Lukšić du Montenegro et Irina Bokova de la Bulgarie ont constitué le second groupe.
Deux des douze candidats, Srgjan Kerim, de l’ex-République yougoslave de Macédoine, et Miroslav Lajčák de la Slovaquie n'ont pas pu se libérer pour participer à ce débat mais ont été invité à y présenter un message vidéo.
A noter que le débat de mardi soir n'est pas à confondre avec le dialogue informel de l'Assemblée générale avec les candidats qui a permis depuis le mois d'avril aux 193 États membres de l’ONU de s'entretenir directement avec chacun des hommes et femmes qui ont déclaré leur candidature à ce jour. Le prochain dialogue est prévu jeudi 14 juillet avec la présentation du programme de Christiana Figueres.
Votre commentaire