Dominique de Villepin: "La Tunisie peut être l’un des grands espaces d’interconnexion entre l’Europe et l’Afrique"

Dominique de Villepin: "La Tunisie peut être l’un des grands espaces d’interconnexion entre l’Europe et l’Afrique"

"La Tunisie peut être l’un des grands espaces d’interconnexion entre l’Europe et l’Afrique", c'est ce qu'a indiqué Dominique de Villepin, invité vedette des journées de l'entreprise qui a livré une analyse à la fois lucide et ambitieuse du rôle que la Tunisie pourrait jouer dans le nouvel ordre économique mondial.

Pour l’ancien Premier ministre français, le pays se situe à « un carrefour décisif » où se rejoignent enjeux géographiques, économiques et géopolitiques. Il estime que la proximité du pays avec le continent européen, sa stabilité relative et la qualité de ses compétences humaines constituent des atouts essentiels pour devenir un territoire naturel du near-shoring : « La réindustrialisation de l’Europe passera par des territoires de coopération privilégiés. La Tunisie fait partie de ces territoires. »

Evoquant l'important positionnement financier du pays, De Villepin estime que la Tunisie pourrait devenir une plateforme d’échanges, un comptoir financier régional et un espace de services juridiques et numériques au service du commerce euro-africain.

 

Votre commentaire