Donald Trump reporte sa décision sur le statut d’Al Qods
Le président des Etats-Unis, Donald Trump devait se prononcer lundi 4 décembre sur la statut d'Al Qods, mais face à l amontée des pressions il a dû reporter sa décision.
Après les Palestiniens puis leurs alliés, la France a émis lundi 4 décembre au soir son propre avertissement au président américain. Dans un entretien téléphonique, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a « exprimé sa préoccupation sur la possibilité que les Etats-Unis reconnaissent unilatéralement Jérusalem(Al Qods) comme capitale d’Israël », a rapporté l’Elysée.
Malgré sa promesse de campagne en faveur d’un déménagement, M. Trump a fini lors de la précédente échéance, en juin, par se résoudre et attendre, pour « donner sa chance » à la paix entre Israéliens et Palestiniens.
Mais selon plusieurs observateurs, le milliardaire républicain est tenté par une troisième voie, qui pourrait consister à repousser encore un tel déménagement tout en reconnaissant plus ou moins officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël. Même cette solution de compromis serait un casus belli, ont prévenu ces derniers jours les dirigeants palestiniens, qui estiment que Jérusalem-Est, annexée par Israël en 1967, doit être la capitale de l’Etat auquel ils aspirent et que le statut de la ville ne peut être réglé que dans le cadre d’un accord de paix avec les Israéliens.
Votre commentaire