D’où vient l’appellation Aid El Kébir pour désigner l’Aid El Idha ?
Les musulmans du monde entier célèbrent ce dimanche 16 Juin la fête du sacrifice ou l’Aid El Idha, communément appelé l’Aid El Kébir qui commence au dixième jour du douzième mois du calendrier lunaire, Dhûl hijja, le mois du Pèlerinage, le Hajj. Lors de cette fête, une bête, généralement un mouton, est sacrifiée.
Dans la tradition musulmane, l’Aïd el-Kébir commémore la soumission du prophète Ibrahim à son Dieu. Selon le Coran, ce dernier a reçu dans ses rêves l’ordre divin de sacrifier son fils, Ismaël. Celui-ci, élevé dans la foi, accepte d’être immolé par son père. Le Diable s’interpose et essaie de convaincre les protagonistes de ne pas pratiquer le sacrifice, mais Ibrahim jette sept cailloux sur Satan. Le père se saisit d’un couteau et le pose sur la gorge d’Ismaël. Mais il ne parvient pas à l’enfoncer. Au dernier moment l’ange Jibril (Gabriel) apparait pour offrir un mouton, au père, pour le sacrifier à la place de son fils.
La célébration se déroule sur trois jours. Le premier jour reste, cependant, le plus important pour les musulmans. Il marque la fin du pèlerinage à La Mecque et, après la grande prière collective, celle de l’Aid, qui a lieu dans la matinée, les fidèles se retrouvent pour le sacrifice avant de partager un repas ensemble.
Les musulmans pratiquants qui fêtent l'Aïd el-Kébir ont pris l’habitude, selon la tradition, de réciter le Takbir avant l’arrivée de l’Imam pour accomplir la prière. Et ils le répètent, après chaque prière, au cours des trois jours suivants et ce jusqu'au dernier jour de Tachriq, c’est-à-dire jusqu’au 13ème jour du mois. D’où l’appellation de la fête du sacrifice Aid El Kébir.
Par contre, pendant l’Aid El Fitr, le Takbir débute la nuit du l‘Aid jusqu’à ce que l’imam vienne accomplir la prière. C’est pourquoi, il est également appelé Aid Esseguir.
Votre commentaire