Drame de la migration clandestine : Sept dépouilles repêchées au large du Sud du pays
Le drame des migrants clandestins continue et on ne compte plus les victimes englouties au fond de la Méditerranée. Au cours de ces deux derniers jours, lundi et mardi 11 et 12 avril, les dépouilles de sept migrants ont été repêchées au large des côtes méridionales de la Tunisie, à proximité de la Libye, par la garde nationale maritime. Trois premiers corps -deux femmes et un homme- ont été repêchés au large du port d'El Ketf, près de Ben Guerdane. Quatre cadavres supplémentaires ont été découverts mardi matin dans la même zone. Les sept migrants décédés ont été enterrés dans le cimetière d'El Ketf.
Des opérations se poursuivaient dans l'après-midi de mardi malgré des conditions défavorables en mer, du fait du sirocco qui souffle fortement en direction du large.
Mardi, le porte-parole de la marine libyenne a de son côté annoncé que six canots transportant 649 migrants avaient été interceptés par les gardes côtes au large de Sabratha, entre la capitale Tripoli et la frontière tunisienne. La veille, 115 migrants clandestins avaient déjà été secourus au large de Tripoli alors que leur bateau était tombé en panne.
Profitant du chaos en Libye, des réseaux de passeurs tentent de faire traverser la Méditerranée à des migrants voulant rejoindre clandestinement l'Europe, en particulier l'Italie, à bord bien souvent de navires vétustes et surchargés. Lundi, les garde-côtes italiens avaient annoncé avoir secouru 1.850 migrants dans le canal de Sicile, le bras de mer qui sépare l'Italie des côtes libyennes.
En 2014 comme en 2015, l'Italie a vu débarquer plus de 150.000 migrants, avec à chaque fois un pic d'avril à octobre, saison où les conditions météorologiques sont les plus favorables.
Avec AFP
Votre commentaire