Ecarté par Nidaa, le clan de Taïeb Baccouche se présente sur les listes de l'UPT !
Espace Manager a révélé en exclusivité les têtes de liste de l'Union pour la Tunisie à la fin de la semaine dernière. Ces têtes de liste sont formées par une majorité du parti Al Massar ainsi que certains membres de AWAD mais aussi d'indépendants.
Dans une lecture un peu plus approfondie de ces têtes de liste, certains enseignements sont à tirer. A part le fait que l'Union pour la Tunisie présente le plus fort quota de représentation féminine aux prochaines élections, on remarque la présence de certaines figures présentées comme indépendantes alors qu'elles font partie d'un autre parti politique de la scène à savoir Nidaa Tounes.
En effet, il sont au nombre exact de huit qui font partie de Nidaa Tounes et qui vont se présenter comme indépendants dans le cadre des listes électorales de l'UPT.
Certains estiment qu'en se sentant rejetées et marginalisées par " la machine" de Nidaa Tounes, ces personnalités ont préféré se présenter sous les listes de l'UPT et ne pas rater leur chance lors des prochaines élections.
Il est à noter aussi que tous ces candidats sont connus comme des proches de Taïeb Baccouche au sein de Nidaa Tounes. Ils font dans ce sens partie de ce clan de gauche qui estime que la cohabitation avec les Destouriens a tourné en faveur de ces derniers qui ont mis la main sur le parti. Ce qui les a poussés, semble-t-il, à aller chercher d'autres cieux pour y militer.
Voici la liste des militants de Nidaa qui défendent les couleurs de l'UPT :
Manouba: Tasnim Gazbar
Zaghouane: Rym Ben Yaich
Kebili: Habib Touhemi
Tataouine: Nagdh
Gafsa: Mokhtar Boubaker
Kef: Abdelmalak Laabidi
Jendouba: kamel Ayadi
Allemagne: (inconnu)
La question qui se pose actuellement est de savoir comment va-t-on comptabiliser ces candidats au cas où il viendraient à remporter des sièges lors des prochaines législatives? Est ce qu'ils seront considérés comme faisant partie de Nidaa Tounes ou alors appartenant à la coalition de l'Union pour la Tunisie?
De toute façon, cette initiative prouve que le prix de la sélection des listes pour les élections législatives risque de s’avérer cher pour tous les partis politiques.