Égalité en action : Progrès et initiatives pour l'autonomisation des femmes

Égalité en action : Progrès et initiatives pour l'autonomisation des femmes

Du 3 au 5 juillet 2025, ONU Femmes Tunisie a coorganisé la conférence nationale "WYSE: Women & Youth in STEM Employment" à la Cité des Sciences de Tunis, rassemblant plus de 120 parties prenantes publiques, privées et de la société civile. L'objectif : créer un pont entre les compétences des jeunes femmes diplômées en STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) et les opportunités d'emploi.
Une journée de formation a préparé plus de 110 jeunes femmes aux défis de l'employabilité avec des ateliers sur l'IA, le personal branding et le développement de carrière. L'initiative s'est conclue par un Job Fair réunissant plus de 30 entreprises et 100 candidates, facilitant des rencontres concrètes et valorisant les compétences féminines dans des secteurs d'avenir

Femmes en Diplomatie: Célébrer l'engagement diplomatique féminin

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes en diplomatie, ONU Femmes Tunisie et le Ministère des Affaires étrangères ont mené une campagne digitale mettant à l'honneur les parcours des femmes diplomates tunisiennes. Le 24 juin, un séminaire a été organisé à l'Académie Diplomatique Internationale de Tunis pour discuter de leur rôle historique et actuel dans la diplomatie tunisienne, réaffirmant l'engagement pour l'égalité des chances.

Campagne de sensibilisation JP RWEE : « Servons ensemble... Décidons ensemble ! »

Dans le cadre du programme JP RWEE, ONU Femmes a lancé une campagne de sensibilisation en collaboration avec la chaîne médiatique Injahtv, pour mettre en lumière les inégalités auxquelles font face les femmes rurales, notamment l'absence de couverture sociale et leur faible représentation dans les postes décisionnels. À travers des vidéos percutantes et des témoignages inspirants, la campagne a soulevé des questions essentielles tout en valorisant les solutions concrètes portées par les femmes elles-mêmes. Une initiative qui donne voix aux invisibles et qui plaide pour une inclusion équitable dans les dynamiques économiques et sociales rurales.

JP RWEE : Des femmes rurales au cœur du changement économique durable

Tout au long du trimestre, ONU Femmes a multiplié les actions sur le terrain à Jendouba, Tabarka et Kairouan dans le cadre du Programme Joint pour la Résilience et les Opportunités Économiques des Femmes (JP RWEE). À travers une série d'ateliers de sensibilisation, de formations pratiques et de rencontres avec les acteurs locaux, des centaines de femmes rurales ont renforcé leurs compétences et accédé à des opportunités économiques concrètes.

À Jendouba et Kairouan, les sessions ont permis d'accompagner la transition de l'informel vers l'économie formelle, tout en sensibilisant aux avantages de la couverture sociale et de l'emploi durable. À Tabarka, 30 femmes issues de GDA ont participé à un atelier transformateur centré sur l'accès aux marchés, le crédit et la valorisation des produits agricoles.

À Kairouan, plusieurs ateliers complémentaires ont réuni des femmes rurales, des expertes et des institutions autour de sujets clés : santé, emploi, services juridiques et accès à l'information. Ces rencontres ont également servi à renforcer les centres de services régionaux dirigés par des femmes, véritables catalyseurs de changement dans les communautés rurales.
Enfin, les 8 et 9 mai, une formation dédiée aux coopératives de femmes a permis de développer des compétences en gestion budgétaire, planification stratégique, maîtrise des risques et intégration technologique,  autant d'outils essentiels pour favoriser leur autonomie économique et un développement rural inclusif et durable.

WPS : Renforcer les structures d'accueil et le cadre législatif pour mieux protéger les survivantes de violences

Dans le cadre du projet Femmes, Paix et Sécurité (WPS), ONU Femmes a organisé, en mai 2025, trois sessions de formation destinées aux directrices et équipes des centres d'hébergement pour femmes victimes de violences, en partenariat avec le Ministère de la Femme. Ces formations ont permis de renforcer les compétences en matière d'accompagnement psychologique, de gestion financière et de soutien juridique, notamment à travers une meilleure compréhension de la loi n°58-2017. Elles ont également constitué un espace de partage d'expériences et de co-construction d'outils adaptés aux besoins du terrain.

Parallèlement, un atelier parlementaire tenu les 3 et 4 mai avec l'ARP a réuni député·es, expert·es et partenaires autour des engagements internationaux de la Tunisie (CEDAW, Protocole de Maputo, Résolution 1325). Les discussions ont porté sur le rôle central du Parlement dans la législation et la redevabilité en matière de lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi que sur l'intégration de la budgétisation sensible au genre comme levier d'égalité réelle.

Tunis, ville sûre pour les femmes et les filles: Construire des villes plus sûres et des institutions plus égalitaires

Dans le cadre du projet « Tunis, ville sûre pour les femmes et les filles », ONU Femmes Tunisie a organisé à l'ISAMM une projection du court-métrage "Beyond Reality", suivie d'un débat animé avec les étudiant·e·s et les enseignant·e·s. Le film, centré sur les violences faites aux femmes et les mécanismes de silence qui les entourent, a suscité une discussion riche et engagée sur les représentations sociales, les réalités vécues par les survivantes et les pistes d'action collectives pour lutter contre les violences de genre.

ONU Femmes Tunisie a aussi organisé une visioconférence de haut niveau réunissant les mairies de Tunis, Madrid et Barcelone, aux côtés de partenaires institutionnels tunisiens, d'organisations de la société civile (dont Ibsar et Aswat Nissa), et de l'AECID. Ce moment d'échange a permis d'identifier des solutions innovantes, de partager des bonnes pratiques et de renforcer la coopération intermunicipale pour améliorer la sécurité des femmes dans l'espace public. Ensemble, les participant·es ont posé les bases d'une vision commune d'espaces urbains sûrs, inclusifs et égalitaires.

Ajyal & Égalité : Vers une gouvernance publique plus inclusive et sensible au genre

Dans le cadre de son partenariat avec l'École Nationale d'Administration (ENA), ONU Femmes a accompagné pendant plus de trois mois la mise en œuvre d'un programme de renforcement des capacités axé sur la bonne gouvernance et l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. Cette formation innovante, alliant approche technique et transformation comportementale, a permis à des cadres des institutions publiques de s'outiller pour impulser des changements durables à l'échelle individuelle, organisationnelle et structurelle. Les résultats concrets portés par les participant·es dans leurs administrations illustrent déjà l'impact positif de cette initiative.

Par ailleurs, deux journées de sensibilisation à la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) ont été organisées en partenariat avec l'Assemblée des représentants du peuple (ARP). Destinées aux parlementaires, administrateurs et représentant·es ministériels, ces sessions ont contribué à renforcer la compréhension et l'appropriation de la BSG comme outil clé pour promouvoir l'égalité réelle et prévenir les violences faites aux femmes et aux filles à travers des politiques publiques plus justes et inclusives.

Ministère de la Jeunesse: Une communication sensible au genre

Les 15 et 16 mai à Hammamet, un atelier sur la communication sensible au genre a été mené avec les services du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette formation visait à introduire les principes de l'égalité dans les campagnes médiatiques et la pratique quotidienne des services jeunesse.

Foire du Livre de Tunis : Quand les récits deviennent des leviers de changement

À l'occasion de la Foire du Livre de Tunis, ONU Femmes Tunisie, en partenariat avec l'Observatoire national de lutte contre les violences faites aux femmes, a organisé une série d'activités immersives pour sensibiliser le public aux violences basées sur le genre. Parmi les temps forts : une rencontre marquante avec l'écrivaine Amal Khlif autour du thème « Comment certains récits nourrissent la violence, et d'autres ouvrent la voie à la guérison ? ». Ce moment d'échange intense a permis de déconstruire les représentations sociales à travers le pouvoir des mots.

Par ailleurs, une projection du court-métrage "Beyond Reality", un espace de conseil sur les mécanismes de prévention et d'orientation, ainsi qu'un cercle de discussion interactif, ont contribué à faire de cette participation un véritable espace de dialogue, de sensibilisation et d'engagement pour un avenir sans violence.

Innovation sociale & dialogue sectoriel : pour une inclusion durable et égalitaire

ONU Femmes Tunisie a pris activement part au Forum de l'Économie Sociale et Solidaire et de l'Innovation Sociale, à travers sa participation au panel des Nations Unies consacré à l'innovation portée par la jeunesse. L'accent a été mis sur des initiatives concrètes et transformatrices, notamment en faveur des femmes rurales et des jeunes, illustrant le rôle clé de l'innovation sociale et de l'engagement communautaire dans la transformation des réalités locales. Sur le stand des Nations Unies, ONU Femmes a également mis en valeur ses actions en matière d'autonomisation économique et d'égalité de genre.

Dans le même esprit de collaboration, ONU Femmes a pris part à la 3e édition du dialogue sectoriel sur l'inclusion sociale et la lutte contre les violences faites aux femmes, organisé sous l'égide de plusieurs ministères clés. Cette rencontre a permis de faire le point sur les politiques publiques existantes et de proposer des pistes concrètes pour renforcer leur impact, notamment à travers une meilleure synergie entre acteurs institutionnels et partenaires. Parmi les avancées soulignées : une augmentation de 80 % du budget de la promotion sociale entre 2022 et 2025, et de 17 % pour la lutte contre les violences basées sur le genre. Ce dialogue s'inscrit dans le Programme d'Appui à l'Inclusion Sociale (PAIS), financé par l'Union européenne.

Journée Internationale des Familles: L'égalité commence à la maison

Avec EFEST, ONU Femmes a soutenu la création artistique à Tataouine dans le cadre de la résidence "Production Invisible 8:45". Discussions autour de la pièce "Intouchable" et performances artistiques ont permis de sensibiliser sur le travail de soin non rémunéré et les inégalités domestiques.

Votre commentaire