Elyes Fakhfakh-Coronavirus : l’approche s’est révélée efficace et un plan de relance est en vue

Elyes Fakhfakh-Coronavirus : l’approche s’est révélée efficace et un plan de relance est en vue

 

Après un long silence le chef du gouvernement Elyès Fakhfakh s’est adressé ce mardi soir aux Tunisiens au cours d’une allocution télévisée sur la chaine Al Watania-1 qu’il a consacrée à la crise sanitaire en rapport avec le Coronavirus et à ses répercussions sur l’économie du pays.

Il a annoncé à cette occasion la mise en place d’un plan de relance économique qui sera présenté avant fin juin à l’Assemblée des représentants du peuple. Ce plan devra limiter l’impact de la crise du coronavirus qui devrait coûter à la Tunisie une baisse de croissance de 7 points par rapport aux prévisions initiales de 2020, a-t-il soutenu. Une baisse qui aura des répercussions sur les équilibres financiers du pays.

Ce plan de relance économique reposera sur sept points essentiels à savoir :

-renforcer la souveraineté nationale et la sécurité ;

-préserver le tissu économique et les PME ;

-relancer les secteurs les plus touchés par la pandémie ;

-réduire la bureaucratie et digitaliser l’administration ;

-préserver l’emploi et lutter contre l’emploi précaire ;

-résoudre les problèmes en suspens ayant empêché la réalisation de grands projets

-activer la reprise du bassin minier et des champs pétroliers ; et enfin

-lutter contre la corruption et rompre avec l’impunité.

Elyes Fakhfakh a également annoncé que l’Etat n’allait pas recourir à l’endettement qui a déjà atteint des niveaux importants tout en soulignant sa volonté de mobiliser tous les moyens pour gagner la bataille de la relance économique .

Il a, par ailleurs, indiqué que son gouvernement présentera en 2021 un plan quinquennal stratégique 2021-2025, qui devrait marquer « un tournant important en termes de modèle de développement et fera de la Tunisie un pays africain pionnier et une terre d’initiative et de créativité », selon lui.

Dans la première partie de son allocution, Elyes Fakhfakh, a abordé la crise du coronavirus tout en remerciant les Tunisiens pour leurs efforts durant les deux mois de confinement. Il a d’abord fait un bilan de l’épidémie du coronavirus en Tunisie, en se félicitant de l’approche mise en œuvre, laquelle s’est révélée payante puisqu’on n’a enregistré seulement 1044 cas de contamination avérés durant deux mois et demi, 47 décès et 826 personnes guérisons, soulignant que le système de santé ne s’est pas effondré.

Le chef du Gouvernement a appelé à préserver ce qui a été accompli jusqu’ici en référence à la deuxième phase du confinement ciblé qui débutera le 24 mai et se poursuivra jusqu’au 4 juin tout en évoquant la nécessité de trouver un juste équilibre entre les mesures de prévention et la relance de l’économie.

Il a ajouté qu’il a fallu mettre en place quatre grands axes agissant dans le cadre d’une politique de prévention illustrée en cela par des aides financières, la prise en charge du chômage technique, la mise en place de lignes de financement pour les entreprises et les mesures exceptionnelles prises au profit des petits métiers et de certains secteurs fragiles.

Cette crise sanitaire liée au coronavirus a révélé que la Tunisie doit gérer plusieurs problèmes profonds comme La pauvreté, la fragilité de l’économie, la dégradation du service public, les finances publiques. Il a souligné qu’il s’agissait d’une bataille qu’il faudra mener avec le même état d’esprit et que la Tunisie est capable d’en triompher.

Votre commentaire