Emploi des tunisiens à l'étranger: le privé va s'en mêler

L'Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT), organisme public dont le principal rôle est l'identification, la sélection et le placement des

cadres tunisiens à l'étranger, sera, désormais, soutenu par des entreprises privées pour faciliter davantage l'emploi des compétences tunisiennes à l'étranger.

5 mois après la réunion d'un conseil des ministres qui a examiné un projet de loi complétant la loi de 1985 relative au régime applicable aux coopérants techniques, la Chambre des conseillers a adopté, jeudi 28 octobre 2010, ledit projet.

En effet, dans le cadre de l'attention accordée à l'emploi en tant que priorité absolue et à l'ouverture des horizons de travail à l'étranger, aux compétences tunisiennes, le projet de loi visant à permettre aux entreprises privées d'explorer les opportunités d'emploi à l'étranger, d'œuvrer à les satisfaire et de mener toutes les activités s'y rapportant, a été adopté.

Cette loi permettra ainsi au secteur privé de soutenir les efforts des structures publiques (notamment l'ATCT) visant à satisfaire les quotas annuels accordés à la Tunisie en matière d'emploi à l'étranger, dans le cadre de la coopération bilatérale, notamment, avec la France et l'Italie.

En vertu de cette loi, les entreprises concernées par l'emploi à l'étranger doivent obtenir une autorisation préalable afin de préserver les droits des candidats à l'émigration et d'éviter, ainsi, toute forme de dépassement.

 

Espace Manager