En solidarité avec Gaza, le Festival « Tunis Théâtres du Monde » du 27 mars au 02 avril 2024
Le Théâtre National Tunisien (TNT) organise du 27 mars au 02 avril 2024, la deuxième édition de « Tunis Théâtres du Monde » avec un regard tourné vers Gaza qui gémit sous les décombres.
En solidarité avec Gaza, cette édition 2024 offre la scène à l'œuvre théâtrale palestinienne « Le Métro de Gaza », produite par le Théâtre de la Liberté de Jénine (Cisjordanie). Cette œuvre sera présentée le 27 mars, Journée mondiale du théâtre, à la salle 4ème Art à Tunis et le 29 mars au Centre des arts dramatiques et scéniques du Kef, dans une volonté de créer une dynamique entre la capitale et les centres de théâtre régionaux.
La pièce, une co-production Palestine/Suisse dans un texte co-écrit par la dramaturge palestinienne Khawla Ibraheem avec le metteur en scène Hervé Loichemol d’après une œuvre artistique de Mohamed Abusal, est née à partir d’une résidence à Paris où Mohamed Abusal, artiste plasticien gazaoui, a imaginé Métro a Gaza, une installation multi-supports qui donne à voir un réseau souterrain qui relierait la Bande de Gaza à la Cisjordanie.
En redessinant la carte de ce territoire de 10 km sur 40km où survivent deux millions de Palestiniens, Mohamed Abusal savait que la carte n’est pas le territoire, que le territoire ne précède pas la carte, pas toujours, que la carte au contraire précède souvent le territoire, qu’elle l’imagine, le construit, le produit.
En reliant la Bande de Gaza et la Cisjordanie par une ligne aussi mince que fragile, Mohamed Abusal recomposait la cartographie, dessinait un nouveau paysage, inventait un nouvel horizon.
Hervé Loichemol a prolongé cette exploration en invitant les habitants de Gaza et de Cisjordanie à s’emparer des stations de ce métro imaginaire pour en raconter les histoires (fictions, témoignages, poésie, etc.). Il voulait que les Palestiniens parlent d’eux-mêmes, de ce qu’ils vivent, de leurs rêves. Les textes ainsi recueillis ont constitué la base d’une pièce de théâtre.
Portée par des interprètes palestiniens, elle voit le jour au Freedom Theatre du camp de réfugiés de Jénine, puis jouée en 2022 une dizaine de fois en Palestine, prévoyant une tournée théâtrale en Europe, et ce, afin de diffuser de par le monde les récits et les rêves des Palestiniens et particulièrement de ceux de Gaza.
Organisé en partenariat avec la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed et Microcred, cette deuxième édition offre à voir une sélection prometteuse de 11 pièces en provenance de Palestine, Suisse, Koweit, Russie et de la Tunisie à la salle 4ème Art et au Palais Théâtre Halfaouine à Tunis ainsi qu’au Centre des arts dramatiques et scéniques du Kef.
Votre commentaire