En solidarité avec l'UGTT: Commémoration du 45e anniversaire des événements du "jeudi noir" à Paris

En solidarité avec l'UGTT: Commémoration du 45e anniversaire des événements du "jeudi noir" à Paris

Coïncidant avec le quarante-cinquième anniversaire des événements du "jeudi noir" qui date du 26 janvier 1978, et dans un geste de solidarité avec l'Union Générale Tunisienne du Travail, des composantes de la société civile en France, animées par la Fédération tunisienne pour la citoyenneté entre les deux rives , et en collaboration avec  l'Association pour la Démocratie des Tunisiens en France, organisent : Le Jeudi 26 Janvier 2023, à partir de 18 H 00 à la Bourse du Travail de Paris une table ronde intitulée « L’Union Générale Tunisienne du Travail : son rôle et sa place dans l’histoire et la société Tunisiennes ».

Cet événement sera tenu avec la participation du l'Union des Travailleurs Migrants la Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l'Homme en Tunisie, et l'Association des Tunisiens en France, avec le soutien des plus importants syndicats français tels les CGT, CFDT, FO SOLIDAIRE, FSU.

Le programme de la table ronde comprendra des témoignages issus de souvenirs de l'Union avec la participation de plusieurs experts et chercheurs spécialisés dans le mouvement syndical, amis de la Tunisie, de l'Union et militants de la diaspora.

Au passage, une discussion sera également ouverte sur la situation générale du pays et le rôle de l’UGTT, avec la publication d'un communiqué final signé par les associations et organisations soutenant l’Union dans son rôle national et historique qu'elle a joué dans toutes les périodes traversées par la Tunisie.

Le souvenir du «Jeudi noir» du 26 janvier 1978 demeure un tournant de l'histoire de la Tunisie et du mouvement syndical, et est considéré comme l'un des moments les plus difficiles de la lutte syndicale et populaire pour le Syndicat général du travail tunisien, l’Union et ses dirigeants, dirigés par le leader national, Mr Habib Achour.

La grève générale annoncée par la centrale syndicale pour la première fois dans la Tunisie indépendante de l'époque a débouchéà un soulèvement populaire qui s’est heurté à la répression et à la violence des unités de la police et de l'armée.

Les événements ont entraîné, selon les rapports officiels, la chute de plus de 200 martyrs et des centaines de blessés.

Malgré que 45 ans soient passés depuis ces événements, l'Union Générale Tunisienne du travail reste déterminée à rendre justice aux victimes de la répression, tout en exigeant la restitution de ses archives, saisies par les autorités à l'époque.

L'Union Générale Tunisienne du Travail appelle tous les militants qui détiennent une partie des archives à les remettre afin de préserver la mémoire du syndicat et de son histoire, qui dépasse 100 ans et est indissociable de la mémoire nationale. A ce jour, l'organisation syndicale poursuit son combat pour la justice sociale, l'égalité et les libertés victorieuses après la révolution "17 décembre-14 janvier", dans le respect de l'Etat de droit et de la séparation des pouvoirs.

Les résultats des élections législatives du 17 décembre 2022 ont confirmé une fois de plus l'échec du pouvoir monopolistique et le manque de transparence dans la gouvernance du pays.Vive la lutte syndicale et vive l'Union Générale Tunisienne du Travailet continuons la lutte contre l'accaparement du pouvoir et la tyrannie.

D'après Communiqué
 

Votre commentaire