En trois jours, les conseillers de Saïed en matière juridique ne sont plus qu’un seul
« Les conseillers » du président de la République Kaïs Saïed en matière de droit constitutionnel ont perdu un autre de leurs figures marquantes. En cette rentrée du congé de l’Aïd en Fitr, c’est le doyen Sadok Belaïd qui a été reçu tout seul par le chef de l’Etat avec lequel il a évoqué tout particulièrement un ensemble de questions juridiques et constitutionnelles en plus de la formation d’une commission nationale pour la fondation d’une nouvelle République, selon un communiqué de la présidence de la République.
La participation à cette commission est ouverte à tous deux qui ont soutenu le processus de rectification du 25 juillet 2021, ajoute-t-on de même source. Cette haute commission sera scindée en deux sous-commissions, l’une pour les réformes constitutionnelles, alors que la seconde devra proposer un ensemble de réformes économiques, sociales et autres. Les travaux de cette commission seront consultatifs et devra présenter ses propositions sur la base des résultats de la consultation électronique.
Les « conseillers » du président en la matière ont perdu en cours de route le professeur de droit Amine Mahfoudh qui n’a pas assisté à la réunion du 1er mai alors que le doyen Mohamed Salah Ben Aïssa n’a pas été présenté ce mercredi. Pour information Ben Aïssa remplit la fonction de Secrétaire général de la Ligue arabe et directeur du bureau de Tunis de l’organisation panarabe. Cette fonction internationale ne lui permettrait pas d’assumer des responsabilités nationales, rappelle-t-on.
Votre commentaire