Encore du Trump !
Encore du Trump et ses sorties, hier jeudi 10 décembre 2020 ? il a annoncé un accord historique entre le Maroc et Israël et reconnait la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. En quatre mois, le Maroc est le 4ème pays arabe à vouloir normaliser ses relations avec Israël.
A titre de rappel, ce territoire désertique est revendiqué par le Maroc, alors que le front du Polisario soutenu par l'Algérie réclame un référendum d'autodétermination en accord avec l'ONU.
Ce conflit a bloqué depuis plusieurs décennies l'émergence du Maghreb et mis à mal les relations entre l'Algérie et le Maroc.
Voilà deux bouleversements diplomatiques réalisés par Donald Trump moins de 40 jours avant de céder la place même s'il continue de crier à la fraude électorale.
Avant de partir, il met les bouchées doubles et s'offre un dernier coup majeur qu'il offre sur un plateau d'argent à son meilleur et unique allié. Aussi bien à Rabat qu'à Tel-Aviv on ne cache pas une énorme satisfaction.
Jusque là le Maroc était pour la solution des deux états avec Jérusalem-Est comme capitale de l'Etat auquel aspirent les palestiniens et contre la politique de colonisation israélienne des territoires. Mais ça " C'était AVANT ".
Aujourd'hui tout a changé et il ne faut pas s'attendre à une marche arrière une fois la nouvelle administration américaine au pouvoir.
Le roi Mohamed 6 a téléphoné à Mahmoud Abbas qui aura tout vu à la tête de l'autorité palestinienne pour lui réaffirmer qu'il continue de soutenir la cause palestinienne !!!
Faut il rappeler que le roi est à la tête du comité Al Qods chargé de défendre le patrimoine culturel et religieux de Jérusalem ?
Fort de cette victoire diplomatique Donald Trump refuse de concéder sa défaite, réaffirme que l'élection lui a été volée et compte intervenir personnellement en force dans l'arène judiciaire pour changer la donne. En attendant l'ex président et son gendre le principal acteur principal de ces changements ne comptent pas s'arrêter au chiffre 7 et continuent de dérouler son plan qui a changé le cours de l'histoire et enterré le règlement de la cause qu'on n'a cessé de considérer comme juste.
Qui encore sur la liste de Trump qui ne lâche rien ?
D'ici le 20 janvier il n'est pas surprenant de voir d'autres pays arabes céder à cette tentation et cette initiative d'un président qui aura pu changer le cours d'une cause devenue un fond de commerce. Le monde change, les stratégies aussi.
Sombres desseins pour un sombre destin et la vie continue.
Votre commentaire