Engagement des USA et de la Chine en faveur d'un accord climatique

Engagement des USA et de la Chine en faveur d'un accord climatique
 
Le Secrétaire général félicite les Présidents de la Chine et des États-Unis d’avoir ensemble annoncé qu’ils s’engagent en faveur d’un accord climatique pour l’après-2020
 
La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU :
 
Le Secrétaire général salue l’annonce conjointe faite par les Gouvernements de la République populaire de Chine et des États-Unis concernant l’action qu’ils comptent prendre sur les changements climatiques après 2020, et il note qu’il s’agit là d’une contribution importante au nouvel accord climatique qui devrait être conclu à Paris l’année prochaine.
 
Le Secrétaire général félicite le Président Xi Jinping et le Président Barack Obama pour cette annonce importante et opportune, et il les remercie également de l’engagement qu’ils ont personnellement pris de travailler ensemble pour éliminer tous les obstacles à la conclusion d’un accord à Paris.
 
Aujourd’hui, la Chine et les États-Unis ont fait preuve du leadership que le monde attend d’eux.  La capacité à diriger démontrée par les Gouvernements des deux plus grandes économies mondiales va offrir à la communauté internationale une occasion sans précédent de conclure un accord universel significatif en 2015.
 
Le Secrétaire général a aussi salué l’engagement pris par les deux dirigeants de revoir à la hausse leurs ambitions au fil du temps et d’inscrire leurs actions dans un cadre qui tienne compte de l’objectif de maintenir la hausse de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius.  L’annonce conjointe faite aujourd’hui signifie que la transition vers un avenir marqué par une plus grande résilience climatique et une faible production de carbone s’accélère.
 
Après les engagements positifs pris par les gouvernements, le secteur des affaires, la finance, et les dirigeants de la société civile au Sommet sur le climat, tenu au Siège des Nations Unies en septembre dernier, qui ont été suivis en octobre par la décision ambitieuse prise par les dirigeants de l’Union européenne sur leur objectif de réduire le niveau des émissions de gaz à effet de serre après 2020, la très importante annonce conjointe faite par la Chine et les États-Unis encourage le Secrétaire général à penser que des bases solides ont été jetées, et qu’une dynamique est en marche pour la conclusion d’un accord significatif sur le climat en 2015.
 
Le Secrétaire général exhorte tous les pays, et en particulier toutes les grandes économies, à suivre l’exemple de la Chine et des États-Unis, et à annoncer, dès que possible, des objectifs ambitieux pour l’après-2020, de préférence au cours du premier trimestre de l’année 2015.
 
Communiqué