Ennahdha n’est plus aussi ferme dans son soutien à Youssef Chahed ?

Ennahdha n’est plus aussi ferme dans son soutien à Youssef Chahed ?

 

Après avoir soutenu Youssef Chahed et a plaidé pour son maintien, le mouvement Ennahdha semble en voie de se poser des questions sur le bien-fondé de sa position.

A cet égard on apprend de source digne de foi que le conseil de la Choura du mouvement islamiste réuni dimanche a donné délégation au président du mouvement Rached Ghannouchi pour décider de la meilleure position à prendre au cours de la réunion des signataires du Document de Carthage prévue lundi.

Après avoir plaidé pour le maintien du chef du gouvernement Youssef Chahed, le mouvement ne veut pas se trouver isolé à camper sur cette position.

L’hostilité évidente du mouvement Nidaa Tounés dont le directeur exécutif Hafedh Caïd Essebsi n’a cessé de multiplier les attaques contre le chef du gouvernement a accru la perplexité d’Ennahdha vis-à-vis de Youssef Chahed surtout que les autres parties, à savoir notamment l’UTICA et l’UTAP ne sont plus aussi fermes dans leur position d’appui à ce dernier.

Pour Ennahdha deux indices sont décisifs. D’abord l’avis du président de la République Béji Caïd Essebsi et l’étendue du soutien qu’il octroie à Youssef Chahed.

Ensuite la capacité de ce dernier dans le cas de son maintien à mener les réformes importantes dont le pays a besoin en tenant compte de l’hostilité de l’UGTT, surtout que cette dernière joue un rôle déterminant à cet égard.

C’est en tenant compte de ces éléments que Rached Ghannouchi va déterminer la position du mouvement islamiste.

Dans tous les cas, Ennahda n’est plus aussi ferme dans son soutien à Youssef Chahed.

Votre commentaire