Ennahdha : Séparer le politique de la prédication, c’est fait
Le Congrès d’Ennahdha a adopté la motion du « choix stratégique » qui comporte la séparation du politique de la prédication religieuse. Cette motion est parmi les sept textes adoptés par les congressistes pendant la nuit du vendredi à samedi. La motion du choix stratégique est la troisième dans le nombre des voix obtenues en sa faveur parmi les autres motions, a indiqué à la TAP Naji Jemal membre sortant de Majlis Choura qui a expliqué que l’opposition à la séparation est venue essentiellement d’un groupe de jeunes mais n’a pas eu d’incidence sur le vote favorable largement acquis puisqu’il bénéficie d’un consensus au sein du mouvement selon lui.
Tous les documents présentés par la direction sortante ont été approuvés et les modifications ont été mineures a ajouté M.Jemal.
Reste avant la fin du congrès ce soir la discussion de la motion de structuration qui comporte des amendements aux Statuts d’Ennahdha . Ces changements veulent adapter le mouvement à certaines de ses nouvelles orientations telles que l’ouverture sur les autres partis, le rajeunissement de ses cadres, l’accession des femmes aux responsabilités. Ces changements seront facilement approuvés.
Le plus difficile concerne le mode de constitution du bureau exécutif dont on veut qu’il soit partiellement élu par Majlis Choura alors qu’il est actuellement formé par le président du mouvement et soumis pour approbation. L’autre question délicate concerne l’adhésion au mouvement pour faire sauter e verrou de la cooptation par deux anciens membres actuellement en vigueur.
Les travaux prendront fin tard dans la soirée avec l’élection du président du mouvement et celle des 2/3 des membres du Majlis Choura ou ce qui en sera l’équivalent.
Votre commentaire