Entrée en vigueur des nouvelles taxes US: La Tunisie parmi les 69 pays visés

Dans une offensive commerciale de grande envergure lancée par Donald Trump, les États-Unis appliqueront officiellement à partir du 7 août 2025 de nouveaux droits de douane, compris entre 10% et 41%, sur les importations en provenance de 69 pays et entités économiques. La Tunisie y figure avec 25%.
Signé le 31 juillet, le décret présidentiel est entré en vigueur juridiquement le 1er août. Toutefois, afin de permettre aux services douaniers de se préparer, la mise en œuvre effective aux frontières a été différée au 7 août. À partir de cette date, les nouvelles grilles tarifaires seront appliquées uniformément à tous les pays concernés, selon les partenaires commerciaux.
Cette politique tarifaire vise à rééquilibrer les échanges commerciaux des États-Unis avec les pays accusés de pratiquer un commerce déficitaire ou jugé injuste. « C’est le moment de reprendre le contrôle de notre richesse », avait lancé Trump à cette occasion.
Les droits de douane imposés varient entre 10% et 41%, selon les pays. Parmi les plus pénalisés figurent la Syrie (41%), la Birmanie (40%) ou encore la Suisse (39%). Par contre, des ajustements de dernière minute ont réduit les tarifs pour plusieurs partenaires, à l'instar de la Tunisie, qui passe de 28% à 25%.
Votre commentaire