Entrée en vigueur des règles de Bâle II en novembre 2008
Dans une précédente conférence, M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a prévu
de réserver sa réponse en ce qui concerne la date à partir de laquelle les banques adopteront les règles de Bâle II au mois de Septembre, date à laquelle le comité stratégique devait finaliser son rapport.
Visiblement, le comité stratégique a déjà fini son travail puisque M. Baccar a annoncé, lundi, que les banques tunisiennes commenceront à appliquer les règles de Bâle II, au mois de novembre 2008.
Le gouverneur de la BCT qui ouvrait un séminaire sur les banques et l'impulsion de l'investissement dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), a précisé que ces règles visent à maîtriser et à gérer au mieux les risques bancaires, et ce, à travers le respect d'un ratio de fonds propres fixé par le comité de Bâle. Un tel choix exige des banques d'utiliser les TIC pour s'approvisionner à l'extérieur et pour sous-traiter une partie de leurs activités.
D'autre part, et dans le cadre de ce séminaire, le gouverneur, a mis l'accent sur le rôle important des TIC dans la promotion d'une véritable industrie bancaire et a relevé que la révolution numérique a déjà permis de promouvoir de nouveaux produits financiers tels que la banque virtuelle, le e-commerce et les payements électroniques.
Il a fait remarquer que même si le secteur des technologies offre d'importantes perspectives en matière d'emploi et d'accroissement de la productivité, n'a pas bénéficié de l'intérêt requis de la part des promoteurs des projets.
En effet, Le gouverneur a noté, à ce sujet, que seuls 11% des projets dans le domaine des TIC ont bénéficié du total des financements de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) contre 25% prévus.