Environnement: Des experts de 10 pays en conclave pour "protéger le patrimoine de Kerkennah"

Environnement: Des experts de 10 pays en conclave pour "protéger le patrimoine de Kerkennah"

L’archipel de Kerkennah (gouvernorat de Sfax) accueille du 25 au 29 septembre 2025, un atelier international intitulé « Protégeons le patrimoine de Kerkennah », avec la participation d'un groupe d'experts et de chercheurs dans le domaine de l'environnement, venus de Tunisie et de nombreux autres pays et des représentants de la communauté locale.

 Inscrit dans une vision de valorisation du patrimoine culturel et environnemental des îles de Kerkennah et de lutte contre les défis du changement climatique, ce workshop revêt, en effet, une importance environnementale et scientifique et est organisé à l'initiative du Gardien et de la Gardienne du site de Kerkennah pour le programme international «Preserving Legacies» (Préserver les héritages), M. Issa Arous et Mme SanaTaktak Keskes, qui représentent ce rassemblement environnemental international dans la région.   

Evaluer les risques et planifier l'adaptation

 Le programme « Préserver l'héritage » (une organisation à but non lucratif) s’intéresse aux îles de Kerkennah, ainsi qu’aux autres sites dans plusieurs pays sur différents continents, dans le but d'aider les communautés locales, et en particulier les gardiens de ces sites (qui veillent à la mise en œuvre du projet) à évaluer les risques et à planifier l'adaptation des lieux d'importance culturelle afin de protéger leurs valeurs patrimoniales et leurs communautés contre les effets actuels et prévus du changement climatique, a fait savoir Mme Sana Keskes.

À l'occasion de l'atelier organisé en collaboration avec l'association Continuité des Générations (ACG), l'île de Kerkennah a accueilli des chercheurs et des militants écologistes venus de 10 pays, à savoir le Maroc, la France, la Belgique, l'Espagne, le Botswana, les États-Unis, le Venezuela, la Lituanie, la Nouvelle-Zélande, le Kenya et la Tunisie, ainsi que des membres de la communauté locale de Kerkennah issus d'organisations de la société civile, d'agriculteurs , des marins, des militants écologistes et des représentants des structures régionales concernées.

Des chercheurs et des experts tunisiens représentant plusieurs institutions universitaires et de recherche spécialisées dans les domaines de l'environnement, du climat et du patrimoine participent également à l'atelier. Ils ont procédé à la présentation des diverses manifestations des changements climatiques qui menacent Kerkennah ainsi que leurs effets sur la durabilité du patrimoine. Ils doivent examiner également les scénarios futurs de ce que pourraient être les effets du climat sur l'île.

Coordonner les efforts

Le projet « Préserver l'héritage » vise à coordonner les efforts des différents acteurs, en particulier la communauté locale des îles de Kerkennah, afin de protéger le patrimoine matériel et immatériel, de soutenir les initiatives culturelles et de développement durable dans la région et de faire face aux effets et aux défis du changement climatique.

Parmi ces défis figurent les inondations, l'élévation du niveau de la mer au détriment des terres émergées, l'érosion côtière, la salinisation des sols, la hausse des températures et la menace d'extinction qui pèse sur un certain nombre d'espèces marines, de poissons et d'oiseaux (tortues, poulpes et éponges) face à l'apparition de nouvelles espèces envahissantes (crabe bleu), la dégradation de la couverture végétale et forestière, le recul de la pêche traditionnelle et des méthodes agricoles durables, ainsi que le déclin du patrimoine immatériel lié au système naturel de l'île. 

Ouvrant les travaux du workshop, le représentant du ministère de l’environnement M. Taoufik Ben Mustapha, a fait savoir que les défis du changement climatique en Tunisie consistent, entre autres, en l’appauvrissement des ressources hydrauliques et le stress hydrique, l’élévation du niveau de la mer et ses incidences sur le secteur touristique, le secteur de la santé publique à cause du réchauffement du climat et phénomènes écologiques extrêmes, mettant en exergue l’importance des actions réalisées dans le cadre du partenariat entre les structures de l’Etat, la société civile, les citoyens et le secteur privé pour assurer une meilleure adaptation avec les changements climatiques.

Tissage des savoirs pluriels

De son côté, la Chercheuse Marocaine dans le domaine de l’adaptation climatique et du patrimoine Salma Sabour, et Directrice Scientifique et d’interdisciplinarité dans le projet «Preserving Legacies», considère que l’adaptation aux changements climatiques à Kerkennah repose sur le tissage des savoirs pluriels : connaissances scientifiques, savoirs locaux et pratiques traditionnelles des communautés insulaires. Pour elle, les pêcheurs, agriculteurs et gardiens du patrimoine portent une mémoire vivante des saisons, des vents, de la mer et des palmeraies, qui complète et éclaire les données climatiques sur les risques futurs.

Pour que ces données deviennent utiles, elles doivent être accessibles, compréhensibles et reliées aux expériences vécues localement, enchaine Mme Sabour avant de conclure qu’avec Preserving Legacies, il s’agit de soutenir les leaders et communautés de Kerkennah afin qu’ils puissent eux-mêmes relier ces savoirs, comprendre les risques et co-construire des stratégies d’adaptation qui préservent à la fois leur patrimoine culturel et leurs écosystèmes insulaires fragiles.

Le projet est financé par la National Geographic Society (NGS) finance chaque année des centaines de projets de recherche et de préservation de l'environnement à travers le monde afin d'encourager les nouvelles générations à prendre des initiatives constructives et de soutenir les acteurs locaux du changement en leur fournissant des formations et des outils pour adapter les lieux et les pratiques patrimoniales de leurs communautés aux effets du changement climatique.

L'atelier international comprendra des activités sur le terrain, des tables rondes et des visites guidées pour découvrir les éléments du patrimoine matériel et immatériel de Kerkennah et observer l'impact des changements climatiques sur sa durabilité. Les visites et les observations sur le terrain porteront sur les méthodes de pêche traditionnelles, les activités agricoles liées à la production de raisin, les salines de Kerkennah, le littoral et les sites culturels tels que le musée du patrimoine des îles à Abassia et les structures d'hébergement touristique alternatif, entre autres.

Les travaux de l'atelier devraient aboutir à l'élaboration d'un plan d'adaptation dont les grandes lignes seront définies par tous les intervenants, en premier lieu la communauté locale, et qui comprendra diverses recommandations, idées et initiatives pouvant être mises en œuvre dans les îles de Kerkennah afin de faciliter l'adaptation aux changements climatiques et de préserver les caractéristiques environnementales et culturelles du patrimoine de Kerkennah.  

Mohamed Sami KECHAOU

                                                                                                     

Votre commentaire