Espace Manager participe à la campagne contre le massacre de journalistes à Gaza

Espace Manager participe à la campagne contre le massacre de journalistes à Gaza

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a pris part, à partir du 1er septembre 2025, à la campagne internationale menée par la Fédération internationale des journalistes, appelant à mettre fin au ciblage des journalistes palestiniens et à permettre aux médias internationaux d’accéder à Gaza. 

Le SNJT a dénoncé dans un communiqué une escalade des crimes visant les médias palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza. Le syndicat a rappelé que 254 journalistes ont été assassinés depuis le début de « l’agression barbare » contre Gaza, exprimant sa douleur et sa colère face à ces atrocités.

Le syndicat appelle les médias à dédier leurs unes et leurs pages principales sur leurs sites web à la souffrance des journalistes à Gaza, tout en exigeant des sanctions ciblant Israël. Il a également encouragé la couverture et la diffusion des crimes commis contre les journalistes dans la bande de Gaza, la collecte de témoignages, la production d’un contenu médiatique reflétant la réalité du journalisme en Palestine.

Plus de 40 rédactions françaises participent à la campagne

Par ailleurs, plus de quarante rédactions françaises, dont France 24 et RFI, participent à la campagne internationale lancée par Reporters sans frontières pour dénoncer les attaques israéliennes contre les journalistes à Gaza. L’initiative rassemble plus de 250 médias dans 72 pays.

"Au rythme où l'armée israélienne tue les journalistes dans la bande de Gaza, il n'y aura bientôt plus personne pour vous informer". Les sociétés de journalistes de plus de quarante médias français, dont France 24 et RFI, se joignent au mouvement international lancé ce lundi 1er septembre par Reporters sans frontières (RSF), et Avaaz afin de tirer la sonnette d'alarme sur le sort des journalistes palestiniens – et sur la notion même de liberté de la presse – actuellement menacés dans la bande de Gaza.

Au total, plus de 250 médias de 72 pays participent à cette opération. Certains journaux affichent aussi un bandeau noir en Une ou un message en page d'accueil de leur site.

RSF a décompté plus de 210 journalistes tués depuis le début des opérations militaires israéliennes à Gaza, en représailles à l'attaque du 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste Hamas.

Parmi les confrères tués, 56 ont été ciblés par les forces israéliennes, selon RSF. Le but de cette campagne est aussi de mettre fin "à la campagne de dénigrement opéré par les forces armées israéliennes contre les journalistes palestiniens, accusés de terrorisme avec des preuves invérifiables". "Un discrédit général est jeté sur leur caractère professionnel", déplore-t-il à l’antenne de France 24, "mais ça ne marche pas. La profession est solidaire des journalistes palestiniens".

La campagne de lundi, à laquelle participe Espace Manager intervient une semaine après les frappes israéliennes du 25 août ayant tué cinq journalistes à l'hôpital Nasser de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, lors d'un double bombardement sur la zone de l'hôpital Nasser, à Khan Younès.

Votre commentaire