Esprit développe de nouvelles infrastructures pour le renforcement de l’écosystème entrepreneurial

alt

Courant avril 2014 Esprit consolidera son écosystème entrepreneurial par l’inauguration d’un espace dédié principalement  à l’innovation.

D’une superficie finale de 10 000 m2, ce lieu abritera à la fois :

- Un incubateur d’université « Esprit-Incubateur » à même d’accompagner les porteurs d’idées et/ou de projets innovants pour les transformer en startups ;
- Les équipes et les plateformes de R&D « Esprit-Tech » ;
- Un espace alloué aux entreprises permettant d’externaliser leurs projets de développement « Esprit-Factory » ;
- Le Centre d’Innovation Pédagogique visant la formation en pédagogie active et la production de ressources numériques.

Ces entités forment avec l’école d’ingénieurs « Esprit Ingénieurs » un écosystème entrepreneurial de l’innovation, favorisant des synergies multiples et une fertilisation croisée entre ses composantes en interne d’une part, et permettant une interaction plus forte avec l’environnement extérieur au double plan national et international d’autre part.

Ainsi la finalité d’Esprit-Incubateur est de mettre sur pied un dispositif d’insertion professionnelle dont l’une des majeures préoccupations est de valoriser tout un parcours de formation puis de recherche en transformant les idées innovantes des élèves-ingénieurs en fin d’études, ou celles des  chercheurs, en projets bien structurés, répondant à une opportunité sur le marché à travers la création d’une start-up ou autre.

Aussi, Esprit-Factory, qui prend en charge le Learning, contribuera à baliser davantage le terrain de l’école à l’entreprise, en  permettant à cette dernière de créer une extension au sein même de l’école. L’idée est d’aider les futurs ingénieurs à se familiariser avec les méthodes d’innovation et de créativité des entreprises de technologies dans le cadre de projets de développement partenariaux mettant à contribution des enseignants de l’école et des cadres de l’entreprise.  

En ce sens, l’écosystème qu’Esprit se propose  de mettre  en place, sera à la fois un espace privilégié et une plaque tournante à travers lesquels le porteur d’idée verra son projet monter en maturité progressivement dans un cadre et un environnement permettant l’interaction entre les différentes composantes propres à l’école.

Par ailleurs, les élèves-ingénieurs d’Esprit  bénéficieront au cours de leur cursus d’une formation ad hoc à l’entrepreneuriat, pour en faire des acteurs dans un monde marqué plus que jamais par la globalisation et une compétitivité tirée par l’innovation. La présence d’Esprit-Incubateur et d’Esprit-Factory permettra une sensibilisation accrue à l’entrepreneuriat et à l’innovation auprès des communautés des élèves et des enseignants chercheurs d’Esprit.