Essid: "La Tunisie s’engage à mettre en œuvre la déclaration de Tunis sur l’emploi"

Essid: "La Tunisie s’engage à mettre en œuvre la déclaration de Tunis sur l’emploi"
 
 
 
Question du jour et de toujours: Quelles solutions pour le chômage qui ne cesse de prendre de l’ampleur? A cet effet, un dialogue national sur l’emploi se déroule actuellement à Tunis avec la participation de plusieurs grandes personnalités dont le secrétaire général de l’O.N.U Ban-ki Moon.
 
Présent lors de la séance de clôture de ce dialogue national sur l’emploi, le chef du gouvernement Habib Essid s’est engagé lors de son discours à mobiliser tous les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la déclaration de Tunis sur l’emploi.
 
Essid a mis l’accent sur l’importance  des recommandations  issues des ateliers préparatoires qui se sont déroulés du 15 au 17 mars 2016 à Tunis et qui se sont caractérisés par un esprit d’innovation.
 
D’autre part, Essid a indiqué que la résolution du problème du chômage exige une mobilisation générale pour élaborer des programmes qui seraient de nature à créer un grand nombre de postes d’emplois  surtout pour les diplômés de l’enseignement supérieur. Cela  va contribuer à renforcer la paix sociale et favoriser les investissements.
 
Essid a fait savoir que le gouvernement, convaincu qu’il s’agit d’une affaire nationale, a veillé  à ce qu’il soit organisé de manière participative entre le gouvernement, la centrale syndicale et le patronat, en partenariat avec les partis politiques et la société civile.
 
L’objectif étant de trouver des solutions pour faire baisser le  chômage, il s’agit aussi selon Essid d’orienter les jeunes vers les métiers d’avenir au lieu des solutions classiques épuisées comme la fonction publique.
 
Essid a rappelé enfin que le nombre des chômeurs est de l’ordre de 618 mille, soit un taux de chômage de 15,4%. Les diplômés du supérieur représentent 31,2 % de l’ensemble des chômeurs.
 
 
 

Votre commentaire