Etat des échanges commerciaux entre la Tunisie et le Vietnam

Le volume total des échanges commerciaux entre la Tunisie et le Vietnam a enregistré une légère augmentation au cours

de la dernière décennie passant de 10 millions de dollars en 2000, à près de 16 millions de dollars en 2009.

Par produits, le phosphate représente le principal produit tunisien exporté sur le marché vietnamien. Ce produit reste tributaire de la conjoncture internationale ce qui influe sur la stabilité de la balance commerciale entre la Tunisie et le Vietnam.

Entre 2000 et 2008, le Groupe chimique tunisien a exporté au Vietnam plus de 10.521 millions de dollars. Les autres principaux produits exportés sur le marché vietnamien sont les engrais minéraux, le phosphate et les éléments de voies ferrées.

Les principaux produits importés du Vietnam sont le thé, le Café, les épices, les chaussures et composantes de chaussures, les ordinateurs, le textile et le caoutchouc naturel.

Côté investissements, ceux-ci demeurent limités au domaine de la prospection pétrolière et sont récents de création. En effet, les deux pays ont signé, le 19 février 2008, un contrat de prospection de pétrole dans les régions de Guellala dans le Nord de l'île de Djerba en Tunisie et sur les lots Tanit d'une valeur de 16 millions de dinars. Le contrat a été signé entre la société vietnamienne ''Petrovietman'' et la société tunisienne des activités pétrolières (ETAP).