Etat des lieux des échanges commerciaux tuniso-français

Les échanges commerciaux tuniso- français se sont ralentis durant les 11 premiers mois de 2009 en raison de la crise

économique. Cependant, la Tunisie a amélioré sa position parmi les clients et fournisseurs de l'hexagone et la France demeure toujours son premier partenaire économique, a affirmé mardi, M.Bertrand Furno, chef du service économique auprès de l'ambassade de France à Tunis.

Il a ajouté que les échanges commerciaux se sont inscrits en baisse de 19,8 % aux niveaux des exportations tunisiennes et de 11,6% pour les importations.

Cette baisse est due, selon M. Furno à la réduction des prix des hydrocarbures qui a abaissé le coût des achats français et au ralentissement de l'activité industrielle tunisienne tournée vers l'exportation (textile/habillement et des industries mécaniques et électrique).

Toutefois, la Tunisie est passée de 25ème au 22ème rang des clients de la France et du 24ème au 21ème rang de ses fournisseurs.

La France demeure également le 1er fournisseur de la Tunisie avec une part de marché de 20,1% en 2009 devant l'Italie (16,4%) et l'Allemagne (8,8%). Elle est aussi son 1er client avec 29,6% des exportations tunisiennes pour les 11 mois de 2009 toujours devant l'Italie (21%) et l'Allemagne (8,8%).

La France occupe également la première place en ce qui concerne les recettes des voyages laissées par les touristes français avec 934 millions de dinars ainsi que pour les transferts des Tunisiens travaillant en France estimés à 1175 millions de dinars en 2009. Elle est en outre le premier investisseur hors énergie en Tunisie avec 210 millions de dinars placés durant les 11 premiers mois de 2009.

Rappelons que les entreprises à participation française, présentes en Tunisie, s'élèvent à 1180 unités employant plus de 106 mille personnes.

 
source: T.A.P