Etats Unis : un autre Américain tué par les balles tirées par des agents anti-immigration

Un Américain de 37 ans a été victime de plusieurs tirs mortels (Nouvelle fenêtre) des forces de l'ordre à Minneapolis ce samedi. Alex Pretti, infirmier d'un service de réanimation, est mort après une altercation samedi 24 janvier avec des agents fédéraux.
Son décès vient aggraver une situation déjà tendue depuis celui de Renee Good, une Américaine tuée par balle le 7 janvier dans sa voiture par un agent de l'ICE(service fédéral anti-immigration) dans cette même ville.
La ville de l'État du Minnesota est secouée, depuis plusieurs semaines, par des manifestations contre les opérations de la police de l'immigration (ICE). Quelques dizaines de minutes (après la mort de ce deuxième habitant de Minneapolis, près de 300 manifestants se sont rassemblés dans la soirée pour dénoncer ces violences malgré le froid glacial.
L'ICE essaie de disperser la foule avec des grenades assourdissantes, des gaz lacrymogènes mais à chaque fois les habitants reviennent. "Ils ont abattu quelqu'un là-bas, affirme un manifestant. Il y avait cinq ou six mecs qui le tenaient à terre. L'un d'entre eux a ouvert le feu. Il s'est reculé et a tiré de nouveau cinq fois sur cet homme au sol, alors qu'il était allongé dans son sang !
" Très vite, des vidéos montrent qu'Alex Pretti a succombé à dix coups de feu. Une précision qui ne fait que révolter un peu plus les manifestants qui sont uniquement agressifs verbalement. Ils comparent les agents de l'ICE à "des nazis", les qualifiants "de traîtres" et "de porcs".
Même après l'annonce d'une deuxième victime de l'ICE, à aucun moment les services de l'immigration n'ont fait l'objet de menaces physiques y compris lorsque ces agents ont choisi de charger sur la foule en utilisant des gaz lacrymogènes et des grenades de désencerclement.
Et ce sont les agents de l'ICE qui ont fini par quitter les lieux. Contre l'évidence des multiples vidéos, la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem continuait d'affirmer samedi qu'Alex Pretti avait "violemment résisté" aux agents de l'ICE et rejetait la responsabilité sur la rhétorique guerrière du gouverneur démocrate Tim Walz.
Votre commentaire