Expertise France - CIFFIP : Pour un système éducatif résilient, inclusif, innovant et durable

Expertise France et le Centre International de Formation des Formateurs et d'Innovation Pédagogique (CIFFIP) du ministère de l’Education viennent d’organiser un séminaire international sous le thème : « Le manuel scolaire : (Re)définition et nouveaux usages dans un écosystème éducatif en mutation ».
Y ont pris part Zakaria Dassi, Directeur Général du CIFFIP, Pierre Therme, Chef du Projet d’Appui au Renforcement Linguistique des élèves (PARLE) en Tunisie-Expertise France, Fathi Tahri, Docteur en histoire-Université de Gafsa, Fabrice Lemoine, Adjoint au délégué régional académique d’île-de-France et Nicolas Jury, Doyen des IA-IPR de l'académie de Paris et Directeur de collection, ainsi que des représentants des médias.
Ce séminaire international s’inscrit dans le cadre du Projet PARLE en Tunisie, lancé à l’issue d’une collaboration entre le ministère de l’Education, le CIFFIP, l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement (AFD) et Expertise France.
A cette occasion, Zakaria Dassi a précisé que le manuel scolaire est un outil pédagogique fondamental. Il est à la fois le miroir des dynamiques et du système éducatif tunisien et le reflet des enjeux sociaux, culturels et technologiques traversés par l’école tunisienne.
« Aujourd’hui et sous l’effet des avancées numériques et du développement de l’intelligence artificielle (IA), il demeure impératif de repenser le rôle du manuel scolaire dans un écosystème éducatif en mutation. Parce que le manuel scolaire n’est plus une simple source des ressources pédagogiques, mais plutôt un outil complexe qui doit s’adapter à la diversité des ressources disponibles, répondre aux besoins diversifiés des apprenants et intégrer les technologies émergentes, et ce, en respectant les curricula nationaux », a affirmé M. Dassi.
Au final, le responsable a indiqué que cette collaboration avec tous les partenaires reflète un engagement commun envers l’éducation inclusive, innovante et durable, et une volonté d’agir pour façonner un avenir meilleur pour les élèves et les enseignants. « Nous sommes responsables de construire ensemble un système éducatif résilient qui répond aux aspirations des générations futures ».
Revenant sur le Projet PARLE en Tunisie, Pierre Therme a précisé, de son côté, que ce projet doublement ambitieux, lancé en janvier 2024 pour une durée de quatre ans et co-financé par l’Union Européenne et l’AFD, est mis en œuvre par Expertise France. Il a pour objectifs de contribuer au développement de la qualité et de la performance du système éducatif tunisien via le renforcement des compétences en langues (arabe et français) des élèves tunisiens ; et de permettre un véritable transfert des compétences afin d’accompagner les efforts du ministère de l’Education pour un système éducatif plus performant et plus inclusif.
Également, le Projet PARLE en Tunisie vise à renforcer ces compétences en ingénierie éditoriale en s’adaptant avec les innovations et les transformations induites.
Par ailleurs, M. Therme a affirmé que le manuel scolaire occupe une position d'interface au sein du système éducatif à la jonction des enjeux du 21ème siècle. A cet égard, un accompagnement et un renforcement des compétences est assuré dans le cadre du Projet Parle en Tunisie pour que le ministère de l’Education puisse s'emparer pleinement de ces enjeux, concevoir et réfléchir à des outils pédagogiques et des manuels innovants qui répondent à l’avenir du système éducatif tunisien.
I.Z.
Votre commentaire