Extraction du sel : la convention avec l’Etat est renouvelée jusqu’en 2029
Le directeur technique de la COTUSAL, Riadh Machta, a affirmé que "l’Etat Tunisien n’a pas résilié, en 2014, la convention permettant à cette Compagnie, dont le capital est à 65% étranger et à 35% tunisien, d’exploiter le domaine public maritime pour l'extraction du sel, ce qui a abouti au renouvellement automatique de cette convention datant de 1949, jusqu’à l’année 2029».
Cette convention organisant l’activité de la Compagnie Générale des Salines de Tunisie, depuis l’ère coloniale, a suscité une grande polémique après la révolution, du fait qu’elle permet à la COTUSAL, d’exploiter une richesse nationale (les salines) à un taux symbolique fixé, avant l’indépendance, à un franc français pour l’hectare et par an.
Déjà, le Journal Assabah avait, rapporté, dans un article publié le 10 décembre 2015, que "des experts en énergie et mines ont estimé que la production annuelle de la Compagnie s’élève à 4 millions de tonnes de sel, monopolisant ainsi 70% de la production nationale annuelle globale et causant, à l’Etat, des pertes dépassant les 4 mille millions de dinars".
La convention controversée n’a été ni amendée, ni résiliée depuis 60 ans, alors qu'elle laisse la latitude à l’Etat, de "récupérer ses terres à n’importe quel moment, sans avoir à verser des indemnités», selon le directeur technique de COTUSAL.
D'ailleurs, des organisations de la société civile et des députés ont soulevé le problème de l'exploitation des richesses nationales, à plusieurs reprises, appelant à renégocier les contrats d’exploitation dans ce domaine, afin de préserver la souveraineté du pays.
Votre commentaire