Ezzedine Saïdane : La planche à billets se déchaine.
L’expert financier et ancien haut cadre à la Banque Centrale de Tunisie, longtemps présent sur les médias se fait rare, peut-être parce qu’on l’invite plus. Ce qu’il ne l’empêche de dire ce qu’il pense dans le domaine qu’il maitrise le plus.
Dans un post qu’il publie sur son compte facebook, il commente le projet de loi portant sur des facilités exceptionnelles demandées à la BCT pour financer le budget de l’Etat ;
Selon lui ce ne sont pas 7 milliards de dinars qui sont requis mais bien 22 milliards. Ce qu’il détaille ainsi :
« 7 milliards de Dinars d’un seul coup sur 10 ans avec 3 années de grâce et sans intérêts, en plus des 15 milliards de Dinars déjà tirés sur la planche à billets (8,8 open market + 2,8 prêt direct en 2020 + 3,4 autres formes de planche à billets - voire site BCT) soit un total de 22 milliards de Dinars de planche à billets.
Et on vous dit que le prêt de 7 milliards se fera à titre exceptionnel !!!
Et on vous dit que cela n’aura pas d’impact inflationniste !!! »
Voici à son avis les conséquences d’une telle démarche:
« 1- Inflation et perte de pouvoir d’achat
2- Chute des réserves en devises
3- baisse de la valeur du Dinar
4- Dégradation du bilan de la Banque Centrale, après une forte dégradation des bilans des banques ayant fortement prêté à l’État et aux entreprises publiques
5- Aggravation de la situation de récession économique
6- Probable nouvelle dégradation de la note souveraine de la Tunisie. »
Et d’ajouter, on vous dit aussi qu’il n’y a pas d’autres solutions !!!
Et de répondre : « NON, il y a d’autres solutions: les réformes visant à redresser l’économie et par conséquent les finances publiques. Des réformes indispensables, inévitables et qui ont beaucoup trop tardé. Des réformes qui coûteraient beaucoup moins cher que les non-réformes ».
Votre commentaire