FABA : Renforcement du soutien au Festival National du Théâtre Tunisien 2025

FABA : Renforcement du soutien au Festival National du Théâtre Tunisien 2025

Du 24 octobre au 8 novembre 2025, « Les Saisons de la Création » mettent à l’honneur la vitalité du quatrième art tunisien. Aux côtés du Théâtre National Tunisien, la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed soutient le palmarès à hauteur de 84 500 DT.

La troisième édition du Festival National du Théâtre Tunisien « Les Saisons de la Création » est organisée par le Théâtre National Tunisien (TNT), en partenariat avec la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed (FABA) et sous l’égide du Ministère des Affaires Culturelles. FABA concentre son engagement sur les prix : un appui financier et honorifique qui valorise les œuvres et les métiers, sans aucune intervention dans la programmation, l’organisation de l’événement ou les choix artistiques. « Notre volonté est d’encourager durablement la création théâtrale en Tunisie, de soutenir les professionnels du métier et de valoriser la richesse du théâtre sous toutes ses formes », rappelle la Fondation.

« Les Saisons de la Création » sont intégralement organisées par le Théâtre National Tunisien. La composition des jurys et leurs décisions appartiennent exclusivement au TNT et aux professionnels qui y siègent, assurant équité et exigence. FABA réaffirme sa neutralité. « L’art s’épanouit dans la liberté et le respect des compétences. Les jurys sont pleinement souverains », indique la Fondation.

Les dotations, attribuées sur décision des jurys, se répartissent ainsi : cinq prix individuels de 10 000 DT chacun (mise en scène, texte dramatique, scénographie, interprétation féminine, interprétation masculine), un Grand Prix de la création théâtrale tunisienne doté de 30 000 DT, et trois prix d’encouragement de 1 500 DT (meilleure photographie de théâtre, meilleure vidéo pour le théâtre, meilleur article de critique théâtrale). « Le soutien de FABA aux prix renforce la reconnaissance des talents et des métiers, au service d’un théâtre exigeant et ouvert aux publics », souligne la direction du Festival.

Par cette contribution, FABA encourage l’émergence de nouveaux talents, multiplie les occasions pour le public de découvrir des pièces de théâtre et crée une dynamique profitable à l’ensemble des professionnels et amateurs du quatrième art.

Rappel du palmarès 2024

L’édition 2024, organisée du 7 au 14 novembre 2024 par le Théâtre National Tunisien en partenariat avec la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed, a décerné le Grand Prix de la création théâtrale tunisienne, doté de 30 000 DT, à El BakkharaToxicParadise, mis en scène par Sadok Trabelsi et produit par le Théâtre de l’Opéra de Tunis. Les prix individuels, de 10 000 DT chacun, ont distingué Mohamed Ali Said pour la mise en scène de Iitiraf, Ilyes Rebhi pour le texte de El Bakkhara mise en scène Sadok Trabelsi, la scénographie de Bila OnwenUntitled de Marwa Manai, Nadia Belhaj pour la meilleure interprétation féminine dans Bila Onwen, et Skander Hentati pour la meilleure interprétation masculine dans Rawdhat el Ocheq Le Jardin des Amants de MoezAchouri. Les prix d’encouragement, dotés de 1 500 DT chacun, sont revenus à Imen Ghazouani meilleure photographie, Nesrine Beni meilleure vidéo et Khalil Ben Hriz meilleure critique théâtrale.

Cette édition 2024 a réuni 15 pièces produites entre novembre 2023 et octobre 2024, évaluées par un jury présidé par Raouf Ben Amor, aux côtés d’Abdelwahed Mabrouk, Souad Ben Slimane et Basma Ferchichi.

À propos de la Fondation Abdelwahab Ben Ayed (FABA)

FABA est une fondation engagée pour l’éducation, la recherche, la santé et la culture. Elle soutient des initiatives structurantes alliant utilité sociale, excellence et ancrage territorial, avec une attention particulière à l’éthique, à la transmission et aux talents. En accompagnant « Les Saisons de la Création 2025 », la Fondation confirme un engagement durable au service d’un écosystème théâtral fort et inclusif.

Votre commentaire