Face aux futures pandémies, la Tunisie renforce son engagement au sein de l’OMS

Face aux futures pandémies, la Tunisie renforce son engagement au sein de l’OMS

La Tunisie prend part à la cinquième réunion du Groupe de travail intergouvernemental de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), consacrée à l’accord international sur les pandémies, qui se tient à Genève du 9 au 14 février 2026, sous la coprésidence du Brésil et de la Nouvelle-Zélande.

Des représentants des structures compétentes du ministère tunisien de la Santé participent à cette session, en présentiel et par visioconférence, marquant l’engagement de la Tunisie dans la phase finale des négociations, notamment la rédaction de l’annexe relative à l’article 12 de l’accord.

Cette initiative, à laquelle le président de la République, Kaïs Saïed, avait appelé dès les premières discussions, a valu à la Tunisie une reconnaissance officielle de l’OMS. Le chef de l’État s’est ainsi vu décerner le « blason de l’accord » le 10 juillet 2025, en hommage à son rôle dans la promotion de ce mécanisme international.

Destiné à renforcer la résilience des systèmes de santé face aux futures crises pandémiques, l’accord constitue une avancée majeure en matière de gouvernance sanitaire mondiale.

Votre commentaire