Falsification de Visas et titres de séjour : Un mandat de dépôt contre un chef d'entreprise
![Falsification de Visas et titres de séjour : Un mandat de dépôt contre un chef d'entreprise](/sites/default/files/arrestation_subsahariens.jpg)
Le premier juge d'instruction près le tribunal de première instance de Tunis a émis, ce vendredi, un mandat de dépôt à l'encontre du propriétaire d'une entreprise spécialisée dans les études et les consultations, en raison de soupçons selon lesquels il dirigerait un réseau spécialisé dans la création de centaines de sociétés fictives, utilisées pour l'obtention illégale de visas et de titres de séjour.
Selon les informations disponibles, les investigations menées par les agents de l'unité nationale de recherche sur les crimes financiers complexes ont révélé l'implication du suspect dans la création de plus de trente entreprises fictives au profit de migrants originaires de pays d'Afrique subsaharienne, en échange de sommes d'argent variables, afin de faciliter leur obtention de titres de séjour en Tunisie en exploitant les avantages accordés aux investisseurs.
Les enquêtes ont également démontré que le suspect avait mis en place plus de 350 autres sociétés fictives au profit de Tunisiens désireux d'émigrer à l'étranger. Ces entreprises étaient utilisées pour modifier la catégorie professionnelle sur les cartes d'identité nationales et les passeports, en les faisant passer pour des "gérants d'entreprise", dans le but de présenter des demandes de visa auprès d'ambassades étrangères afin de participer à des événements et salons à l'étranger.
Les recherches menées par l'unité nationale de lutte contre les crimes financiers complexes, à la direction de la police judiciaire d'El Gorjani, ont en outre prouvé que le suspect falsifiait des documents officiels émanant d'institutions gouvernementales telles que la Banque centrale de Tunisie et la Direction générale de la comptabilité publique. Il a ainsi été placé en garde à vue pour une durée de 48 heures, poursuivi pour des accusations liées à la formation d'un réseau criminel visant à organiser l'émigration illégale de personnes hors du territoire tunisien. Ses complices, actuellement en fuite, ont été placés sous mandat de recherche.
Ce vendredi, après son audition par le juge d'instruction près le tribunal de première instance de Tunis, un mandat de dépôt a été émis contre lui, en attendant la poursuite des investigations dans cette affaire.
Votre commentaire