Federica Mogherini: "La stabilité et la transition démocratique de la Tunisie sont des priorités pour l'Union européenne"
Un point presse conjoint a eu lieu ce lundi 5 février 2018 à Bruxelles entre la Haute Représentante/Vice-Présidente de l'Union européenne, Federica Mogherini, et Khemaies Jhinaoui, Ministre des Affaires étrangères.
Au cours de cette rencontre Mogherini a remercié Jhinaoui pour sa présence à Bruxelles et évoqué le lien très fort qui existe entre la Tunisie et l'Union européenne. Tout en évoquant la transition en Tunisie et la stabilité.
"La stabilité de la Tunisie et la pleine réalisation de sa transition démocratique sont des intérêts prioritaires pour l'Union européenne et je veux confirmer au Ministre et à la Tunisie que nous serons toujours aux côtés de la Tunisie. C'est pour nous non seulement un signe d'amitié mais aussi dans l'intérêt de l'Union européenne et de tous les Européens d'investir dans la Tunisie, dans les Tunisiens et de faire en sorte que la transition démocratique du pays connaisse le succès qu'elle mérite", a lancé la vice-présidente.
Et d'ajouter: "Nous voulons agir ensemble – Tunisie et Union européenne - pour apporter des réponses concrètes aux attentes du peuple tunisien, et notamment des jeunes. Nous avons travaillé sur ce dossier non seulement avec M. le Ministre et le gouvernement mais aussi avec le Président [de la République tunisienne, Mr Beji Caid Essebsi] – je me souviens très bien de la dernière visite du Président tunisien et du discours qu'il a tenu au Parlement européen, notamment à propos de la coopération que nous avons établie pour la jeunesse."
Les progrès dans le processus de transition économique n'étaient pas en reste. Selon la vice-présidente, ils seront un autre enjeu majeur pour 2018.
"Dans le contexte actuel, nous souhaitons devenir le premier partenaire de la Tunisie dans la transition économique et mettre en œuvre un véritable "partenariat pour la croissance" entre l'Union européenne et la Tunisie. Cela inclut la mise en œuvre d'initiatives capables d'aider la Tunisie à relever le défi de l'ouverture et de la transformation de son économie. Je pense par exemple à l'Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) et les mesures qui vont avec, à l'accord "Ciel ouvert", mais également aux nombreuses actions de soutien à l'emploi des jeunes".
Votre commentaire