Femmes de mon pays, chacune de vous est la Tunisie
![Femmes de mon pays, chacune de vous est la Tunisie](/sites/default/files/field/image/bourguiba-et-les-femmes-1957.jpg)
La Tunisie célèbre non pas une, mais deux fois ses femmes dans l’année: le 8 mars (journée internationale des Droits de la Femme) et le 13 août, à l’échelle nationale.
Le Code du statut personnel (arabe : مجلة الأحوال الشخصية) ou CSP consiste en une série de lois progressistes tunisiennes, promulguées le 13 août 1956 par décret beylical puis entrées en vigueur le 1er janvier 1957, visant à l’instauration de l’égalité entre l’homme et la femme dans nombre de domaines. Le CSP est l’un des actes les plus connus du Premier ministre et futur président Habib Bourguiba près de cinq mois après l’indépendance de son pays. Il donne à la femme une place inédite dans la société tunisienne et dans le monde arabe et musulman en général, abolissant notamment la polygamie, créant une procédure judiciaire pour le divorce et n’autorisant le mariage que sous consentement mutuel des deux époux.
Présentes aux premières loges lors de la Révolution qui a chassé Ben Ali, les femmes tunisiennes dont le statut avant-gardiste a toujours été considéré comme un cas à part au Maghreb, dans les pays arabes et de par le monde, s’inquiètent de la situation catastrophique du pays et étaient toujours à la pointe pour défendre les valeurs de la révolution liberté, dignité et égalité remises en cause par les gouvernements islamistes.
Suite aux nombreux évènements qui ont endeuillé et bouleversé la Tunisie, les tentatives de faire reculer les droits de la femme, le 13 août sera encore une fois l’occasion de faire entendre sa voix.
Mais au-delà de ce symbole, il s’agit d’un message adressé à tous ceux qui doutent encore aussi bien de la volonté de la femme tunisienne que de ses capacités à affronter tous les défis actuels et à venir.
Dans ce geste héroïque, se mêle le courage, la ténacité et l’amour de la patrie qui sont autant de qualités que possède la femme tunisienne. Désormais il faut plus que jamais compter avec la femme tunisienne en la considérant comme un véritable partenaire, au même niveau que l’homme.
Celle-ci doit plus que jamais être considérée comme un acteur économique et social à part entière, ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs que l’homme, particulièrement dans cette période de reconstruction du pays et où son statut est mis en danger par les islamistes qui veulent la renvoyer au foyer et à la soumission.
Chacune de vous est la Tunisie. Chacune de vous est la mère patrie. Vous êtes la fierté et l'avenir de la Tunisie.
Bonne fête à vous Mesdames, à ma chère maman la combattante Aicha. Le combat pour l’égalité continue.
13/08/2016
Votre commentaire