Festival de Cannes : La Palme d’or attribuée à l’Iranien Jafar Panahi pour son film Un simple accident

 Festival de Cannes : La Palme d’or attribuée à l’Iranien Jafar Panahi pour son film Un simple accident

 

Le jury de la 78e édition du Festival de Cannes, présidé par Juliette Binoche, a rendu son verdict. A l'issue de près de deux semaines de compétition, qui a vu s'affronter vingt-deux films pour la Palme d'or, la récompense suprême a été décernée, samedi 24 mai, au film Un simple accident, de l'Iranien Jafar Panahi.

Le jury a envoyé un signal politique fort en sacrant ce dissident, emprisonné deux fois en Iran. Son long-métrage, tourné clandestinement et qui pourrait lui valoir des représailles, est un conte moral auscultant le dilemme d'anciens détenus tentés de se venger de leur tortionnaire.

"C'est le moment de demander une chose, à tous les Iraniens et partout dans le monde : mettons tous les problèmes, les différences à côté, le plus important, c'est notre pays et la liberté de notre pays", a-t-il réagi. L'arrivée du réalisateur à Cannes, après avoir été assigné dans son pays pendant 15 ans, fut un moment fort.

Les Prix d'interprétation pour Wagner Moura et Nadia Melliti.

Le prix d'interprétation masculine a été remis à Wagner Moura, vedette du film brésilien L'Agent secret, qui a également remporté le Prix de la mise en scène.

L'actrice française Nadia Melliti a, elle, reçu le Prix d'interprétation féminine pour son premier rôle dans La Petite dernière, de Hafsia Herzi, adaptation du livre de Fatima Daas.

Le Prix du scénario attribué aux frères Dardenne. Le Prix du scénario a été attribué à Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Jeunes Mères. Habitués de la Croisette, les cinéastes belges avaient déjà été sacrés de la Palme d'or en 1999 pour Rosetta, qui avait révélé l'actrice Emilie Dequenne, morte en mars d'un cancer, puis en 2005 pour L'Enfant.

Le palmarès complet

Prix spécial : Résurrection, de Bi Gan

Prix d'interprétation masculine : Wagner Moura, dans L'Agent secret

Prix du scénario : Jean-Pierre et Luc Dardenne pour Jeunes Mères

Prix du jury : Sirât, d'Oliver Laxe et Sound of Falling, de Mascha Schilinski

Prix de la mise en scène : Kleber Mendonça Filho, pour L'Agent secret

Prix d'interprétation féminine : Nadia Melliti, dans La Petite Dernière

Grand Prix : Valeur sentimentale, de Joachim Trier

Palme d'or : Un simple accident, de Jafar Panahi

Le festival brièvement perturbé par une coupure d'électricité.

La projection du film Sirât a été interrompue sur la Croisette samedi matin en raison d'une vaste panne de courant dans la ville et ses environs, provoquée par des actes malveillants, selon les autorités. Mais la tenue de la cérémonie elle-même n'a jamais été menacée, avaient assuré les organisateurs à la mi-journée. Le Palais des Festivals dispose en effet d'"un système d'alimentation électrique indépendant", ont-ils précisé dans un communiqué.

Votre commentaire