La France compte 17,2 millions de retraités, un record historique

Les bénéficiaires d’une pension de retraite représentent une part toujours plus importante de la population française, même si le nombre de nouveaux retraités a décru en 2023, dernière année étudiée par l’Insee (Institut national des statistiques et des études économiques.
Sans surprise, le nombre de bénéficiaires d’une pension a continué d’augmenter pour atteindre «17,2 millions de personnes en 2023 », rapporte le panorama annuel sur les retraités et les retraites de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) le service statistique ministériel dans les domaines de la santé et du social.
Cette augmentation de 1,3% par rapport à fin 2022, a cependant ralenti depuis 2015. Les femmes sont majoritaires, représentant désormais 53% des bénéficiaires d’une pension de droit direct (c’est-à-dire sans compter les pensions de réversion du conjoint décédé), dont le montant s’élève en moyenne à 1 666 euros bruts, soit 1 541 euros nets pour les retraités résidents en France.
Pour ce qui est de l’âge conjoncturel de départ à la retraite, il est de plus en plus tardif, et s’élève à 62 ans et 9 mois. Soit une hausse de deux ans et trois mois depuis 2010 à la suite du relèvement des âges légaux prévus par la réforme de cette année-là. Les effets de la réforme introduites en 2023, n’étaient pas encore perceptibles dans les statistiques du panorama publié jeudi. (Le Figaro)
Votre commentaire